AOC Grignan-les-adhémar
Au sud de Montélimar, les collines calcaires des coteaux du Tricastin (ancien nom de cette AOC) se prolongent en terrasses fluviales sur la rive gauche du Rhône. Toutefois, la vigne occupe peu de place dans ce pays de cocagne où se côtoient le lavandin, l'agneau et la truffe noire. Et la proximité de l'AOC côtes-du-rhône fait souvent dire que les grignan-les-adhémar appartiennent à la même aire. Pourtant, il s'agit d'une appellation bien distincte qui a sa propre identité.
Vous cherchez d’autres vins Grignan-les-Adhémar ?
Comment reconnaître un Grignan-les-adhémar ?
Grignan-les-adhémar : quel œil ?
Selon la proportion du cépage syrah dans l'assemblage, la robe est plus ou moins claire. Son intensité est en relation avec la capacité de garde.
Grignan-les-adhémar : quel nez ?
Le nez est fruité. Une petite production de vins primeurs exacerbe cette caractéristique aromatique. Dans les terroirs puissants, avec des assemblages marqués par la syrah, on peut trouver des notes originales de sous-bois, d'épices ou de fruits bien mûrs.
Grignan-les-adhémar : quelle bouche ?
La majorité des vins rouges sont marqués par le caractère gouleyant des tanins. Aussi la plupart d'entre eux doivent-ils être consommés jeunes. Sur certains terroirs plus chauds et puissants, et lorsque les assemblages font intervenir davantage de syrah, les vins sont plus structurés et peuvent alors être conservés quelques années.
Grignan-les-adhémar : quel accord mets/vins ?
viande rouge grillée ou en sauce, omelette aux truffes.
charcuterie, salade et crudités, cuisine exotique.
viande blanche, filets de rouget à la tapenade.