AOC Fronsac
Sur le tertre de Fronsac, dominant le confluent de la Dordogne et de l'Isle, Charlemagne avait fait bâtir une forteresse pour contrôler la navigation ainsi que la route terrestre menant à Bordeaux. Étape importante sur la route de Bordeaux à Paris avant la révolution des transports, le Fronsadais s'est retrouvé à l'écart des grands axes de communication, ignoré par le chemin de fer. Sa notoriété en a souffert. S'étendant sur six communes, l'aire se distingue par son terroir de coteau. À l'intérieur de l'AOC fronsac, deux communes ont droit à une appellation spécifique : Fronsac et Saint-Michel-de-Fronsac, domaine du canon-fronsac. Longtemps méconnus, les fronsac bénéficient de prix intéressants.
Vins de Fronsac
Vous cherchez d’autres vins Fronsac ?
Comment reconnaître un Fronsac ?
Fronsac : quel œil ?
La robe peut varier du rouge sombre à reflets violacés au rubis foncé ou au grenat. Dans tous les cas, elle possède une densité qui annonce la puissance du vin.
Fronsac : quel nez ?
Intenses et d'une grande diversité, les parfums vont des fruits rouges aux épices. Une analyse approfondie fait apparaître des touches de fruits noirs, de café et de grillé.
Fronsac : quelle bouche ?
C'est souvent par son expression tannique que le fronsac affirme le mieux sa typicité. Aussi denses que puissants, les tanins restent toujours élégants, avec généralement un côté bien enrobé et très mûr.
Fronsac : quel accord mets/vins ?
Lamproie à la bordelaise, viande rouge, gibier, fromage.



