AOC Collioure
Portant le nom d'un charmant petit port méditerranéen, l'apppellation collioure couvre le même terroir que celui de l'appellation banyuls ; l'appellation regroupe les quatre communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer et Cerbère. Les collioures rouges et les collioures rosés assemblent principalement grenache noir, mourvèdre et syrah, le cinsault et le carignan entrant comme cépages accessoires. Issus de petits rendements, ce sont des vins colorés, chaleureux aux arômes de fruits rouges bien mûrs. Les collioures rosés sont aromatiques, riches et néanmoins nerveux. Les collioures blancs, qui font la part belle aux grenaches blanc et gris, sont produits depuis le millésime 2002. Le vignoble jouit sur les sols schisteux d'un climat fait de soleil, de tramontane et de vent marin.
Vins de Collioure
Achetez vos vins de Collioure en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Collioure ?
Comment reconnaître un Collioure ?
Collioure : quel œil ?
La robe du collioure rouge est généralement profonde, grenat souvent légèrement tuilé.
Le vin de collioure rosé est tendre, un peu saumoné, plus rarement gris.
Le collioure blanc est jaune clair à reflets verts.
Collioure : quel nez ?
Les collioure rouges sont très fruités. Les vins jeunes dévoilent des arômes de baies rouges, des notes amyliques, tandis que les vins élevés se parent d'accents épicés et de senteurs de cuir. Des notes de torréfaction signalent la présence du mourvèdre.
Tout en petits fruits rouges, légèrement amylique, le vin de collioure rosé peut parfois surprendre par ses senteurs de violettes sur des cuvées où la syrah domine.
Les fleurs et les épices s'accompagnent d'une note minérale dans le collioure blanc.
Collioure : quelle bouche ?
Le collioure est puissant, chaleureux, riche en fruits mûrs : cerise, grenade, cassis. L'âge apporte des notes de fruits cuits. Ce vin se distingue par sa souplesse tannique, le velouté et le fondu en bouche, accompagnés par l'épice et le grillé.
Les collioures rosés peuvent surprendre car, sous des abords délicats empreints de fraîcheur, ils révèlent puissance et onctuosité sans perdre la nervosité qui fait leur charme.
Les collioures blancs sont amples, structurés et gras.
Collioure : quel accord mets/vins ?
viande grillée, gibier.
charcuterie catalane, pissaladière, paella.
poisson.