Purée de lentilles et de riz
CONSEIL DU SOMMELIER
Voici une garniture peu répandue en gastronomie, qui tapisse agréablement le palais, et qui a suffisamment de texture pour valoriser certains vins. L'accord avec un vin rouge fruité, pulpeux ou tannique est l'accord classique ; un caractère acidulé sied bien également à ce plat. On ira du côté de la Bourgogne et du Beaujolais (irancy, bourgogne-hautes-côtes-de-beaune, bourgogne-côte-chalonnaise, mâcon, beaujolais) ou du Sud-ouest (madiran, cahors, fronton, buzet...). En blanc, une bonne surprise à découvrir avec la belle vivacité des vins du Jura : arbois, côtes-du-jura, l'étoile.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bourgogne-hautes-côtes-de-beaune
Achetez vos vins de Bourgogne-hautes-côtes-de-beaune en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 verre de lentilles (200 g)
- - 1/2 verre de riz rond (100 g)
- - 2 gros oignons
- - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel
-
1
Lavez les lentilles ainsi que le riz avant de les égoutter.
-
2
Mettez les lentilles dans une casserole, ajoutez 4 verres d'eau salée et faites cuire environ 35 min jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres. Ajoutez alors le riz et poursuivez la cuisson 20 min. Il ne doit plus rester d'eau, mais s'il en manquait en cours de suisson, ajoutez-en.
-
3
Pendant ce temps, épluchez les oignons et hachez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile, p uis ajoutez-les dans la casserole. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement en sel.
COMMENTAIRE