AOC L'Étoile
Le vin L'Etoile
Petite appellation jurassienne au nord-ouest de Lons-le-Saunier, l'Étoile se situe dans l'aire des côtes-du-jura. Ce village doit peut-être son nom aux cinq collines qui l'entourent, disposées comme cinq branches d'une étoile, ou bien au sol qui recèle une multitude de petits fossiles étoilés. Chardonnay, savagnin et poulsard sont à l'origine de vins blancs complexes. La gamme inclut des produits aussi originaux que le vin de paille et le vin jaune.
Vins de L'Étoile
Achetez vos vins de L'Étoile en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins L'Étoile ?
Comment reconnaître un L'Étoile ?
L'Étoile : quel œil ?
Lorsque le vin l'Etoile est issu majoritairement du chardonnay, la robe est jaune pâle à reflets verts. S'il résulte de l'assemblage des trois cépages, elle prend une teinte jaune paille, limpide et brillante. Elle peut évoluer vers le doré après un vieillissement en fût.
L'Étoile : quel nez ?
D'une complexité remarquable, le nez est marqué par un côté floral (acacia). Le vin l'étoile évolue au cours du vieillissement vers des notes plus intenses évoquant la noisette ou l'amande.
L'Étoile : quelle bouche ?
D'une excellente tenue, l'étoile présente une certaine vivacité sans jamais être agressif. Le chardonnay lui apporte de la fraîcheur, le savagnin un côté typé caractéristique du Jura, et le poulsard une certaine rondeur. Élevé en fût, le vin évolue vers des notes de vanille, voire de pruneau.