Poulet créole à la noix de coco
CONSEIL DU SOMMELIER
La viande blanche, saisie, offre une texture assez serrée. Les épices douces se lient à la volaille grâce à la crème de noix de coco. Le choix de la garniture proposée influencera beaucoup le choix du vin. Dans l'esprit de la recette, c'est un blanc jeune et aromatique qui valorisera la chair de la volaille. Le type sec est préférable au doux (cadillac-côtes-de-bordeaux par exemple ou barsac mais plus liquoreux), mais c'est une affaire de goût et d'équilibre. En sec, on pourra s'orienter vers des vins de pays d'Ardèche ou d'Ile de Beauté (terroir de granit), issus de cépages viognier ou chardonnay. Les côtes-du-rhône-villages, saint-péray, palette, bellet ou pessac-léognan feront également parfaitement l'affaire.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-rhône-villages
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône-villages en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 poulet de 1,8 kg coupé en morceaux
- - 2 oignons
- - 2 gousses d'ail
- - 2 tomates
- - 1 verre de crème de noix de coco
- - 1 cuil. à café de curry
- - 1 cuil. à café de safran
- - 3 cuil. à soupe d'huile
- - 1 verre de bouillon de volaille
- - 1 verre de vin blanc sec
- - Sel
-
1
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer 5 min.
-
2
Coupez les oignons et émincez-les. Pelez et pressez l'ail. Ébouillantez les tomates, pelez-les, ôtez les graines et coupez la chair en morceaux. Versez le tout dans la cocotte, mélangez.
-
3
Ajoutez le curry et le safran, mouillez avec le vin et le bouillon. Laissez cuire 20 min à feu doux : le poulet doit être bien tendre.
-
4
Ajoutez alors la crème de noix de coco, laissez cuire 5 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel.
-
5
Servez les morceaux de poulet nappés du jus de cuisson. Vous pouvez éventuellement les accompagner de bananes dorées à la poêle et de riz créole.
COMMENTAIRE