AOC Premières-côtes-de-bordeaux
Implantée sur les pieds et les versants de coteaux de la rive droite de la Garonne, ainsi que sur la bordure du plateau de l'Entre-deux-Mers, l'aire d'appellation s'étend de Bassens, aux portes de Bordeaux, à Saint-Maixant, au sud-est de la Gironde. Comprenant une quarantaine de communes, elle forme une étroite bande de 60 km de long sur 5 km de large : on y dénombre près d'une vingtaine de types de sols. Depuis 2009, les vins rouges de cette zone sont commercialisés sous le nom de cadillac-côtes-de-bordeaux. L'AOC premières-côtes-de-bordeaux est depuis cette date réservée aux vins blancs moelleux. Dans les faits, les vins se concentrent dans le sud de l'appellation sur une zone qui tend à se confondre avec l'aire du cadillac. Mais seul ce dernier provient obligatoirement d'une récolte manuelle par tries de raisins botrytisés ou passerillés sur souche. La plupart des premières-côtes-de-bordeaux sont plus moelleux que liquoreux.
Vous cherchez d’autres vins Premières Côtes de Bordeaux ?
Comment reconnaître un Premières-côtes-de-bordeaux ?
Premières-côtes-de-bordeaux : quel œil ?
La gamme de teintes jaune or plus ou moins profond traduit bien le caractère moelleux de ces vins. Les vins les plus jeunes s'ornent de reflets verts tandis que les bouteilles gardées en cave présenteront des nuances vieil or.
Premières-côtes-de-bordeaux : quel nez ?
Les premières-côtes-de-bordeaux déploient une riche palette de senteurs florales (acacia, tilleul) et fruitées (agrumes, pêche, coing). Des notes de fruits confits et de miel s'épanouissent avec le temps.
Premières-côtes-de-bordeaux : quelle bouche ?
Douceur, ampleur et gras structurent le palais de ce vin fortement aromatique, bien typé par des notes confites, équilibré grâce à une fraîcheur soulignée par des arômes d'agrumes. Des nuances de fruits exotiques (mangue, ananas) se prolongent au palais.
Premières-côtes-de-bordeaux : quel accord mets/vins ?
Apéritif, foie gras, viandes blanches (poulet rôti, canard laqué), plats exotiques (poulet créole à la noix de coco), fromages à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert), tarte aux fruits jaunes, carpaccio d’agrumes.