AOC Pessac-léognan
Autrefois AOC graves, en partie enclavé dans la banlieue bordelaise, le vignoble de Pessac-Léognan est l'un des plus anciens de la région, déjà célèbre au Moyen Âge. Aujourd'hui, il s'étend sur les communes de Cadaujac, Canéjean, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon. Sol pauvre, croupes aux fortes pentes, réseau hydrographique bien constitué, son terroir forme un ensemble homogène. Ses qualités viticoles sont suffisamment exceptionnelles pour qu'en 1855, Haut-Brion, cru emblématique dès le XVII e siècle, ait pu figurer aux côtés des châteaux médocains dans le groupe des premiers crus du classement impérial. Pourtant, il a fallu attendre 1953 pour que d'autres crus soient classés en rouge et 1959 pour que naisse le classement des vins blancs.
Vins de Pessac-léognan
Achetez vos vins de Pessac-léognan en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Pessac-Léognan ?
Comment reconnaître un Pessac-léognan ?
Pessac-léognan : quel œil ?
D'emblée, la robe du pessac-léognan rouge annonce l'élégance et les potentialités de garde du vin?; elle est d'un rouge profond à reflets violets ou d'une teinte cerise noire.
Le pessac-léognan blanc a belle allure, il peut être d'un jaune doré brillant, presque blanc, ou chatoyant à reflets verts. Il est toujours distingué.
Pessac-léognan : quel nez ?
Puissant et complexe, le bouquet des vins rouges développe des parfums dominants de fruits rouges bien mûrs et des notes florales, telle la violette, caractéristiques des graves. La palette aromatique s'agrémente de touches de fumée, de pain grillé et surtout de cuir.
Le pessac-léognan blanc fait preuve d'une égale complexité. Il développe de profonds et délicats arômes qui vont du pain grillé à de fines notes de citron et de fruits exotiques, en passant par une savoureuse odeur de noisette.
Pessac-léognan : quelle bouche ?
Jeune, le pessac-léognan rouge se montre charpenté, tout en restant parfaitement équilibré et élégant. Déjà, il affirme sa typicité par des arômes de fruits, de sous-bois, de terre chaude. En vieillissant, la palette se développe : fruits cuits ou secs, confiture, gibier, cacao, café.
Aussi concentré que complexe, le vin blanc affirme sa personnalité par un côté non seulement gras et onctueux, mais aussi d'une grande fraîcheur, caractéristique de l'appellation. Il possède un très bon équilibre.
Pessac-léognan : quel accord mets/vins ?
gibier à plume, viande rouge ou blanche, fricassée de champignons.
crustacés, poisson en sauce, fromages à pâte dure.