VALLÉE DU RHÔNE - La vallée du Rhône méridionale
LA SOUS-RÉGION
De Montélimar à Avignon, le vignoble de la vallée du Rhône méridionale s'étend sur des plateaux et des collines en pentes douces modelées par les affluents du Rhône, avec à l'arrière-plan des reliefs calcaires comme les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux ou le Luberon.
Cette région se rattache au Midi méditerranéen, tant par sa culture que par ses paysages ou la générosité de son climat écrasé par le soeil et balayé par le mistral.
On y cultive ici des cépages multiples, vinifiés en assemblage, avec une prédominance du grenache, cépage méridional par excellence, à l'origine de vins rouges amples, charnus et généreux, aux arômes de fruits noirs mûrs, d'épices douces et de garrigue. Les blancs, plus rares, réservent aussi de belles surprises : des vins eux-aussi généreux, gras et expressifs. Issus des mêmes cépages que les vins rouges, les rosés se montrent savoureux et frais.
C'est dans cette partie sudiste que l'on trouve l'essentiel des appellations régionales côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages, accompagnées de huit AOC communales, dont l'appellation châteauneuf-du-pape, prestigieux vignoble légué par les papes d'Avignon.
D'autres appellations, souvent assez étendues et plus récentes, se rattachent à cette partie méridionale par leur encépagement et par le style de leurs vins, tout en étant parfois plus éloignées du Rhône. Sur la rive gauche du fleuve : grignan-lès-adhémar, ventoux, luberon et pierrevert ; sur la rive droite, côtes-du-vivarais, duché-d'uzès, clairette-de-bellegarde et costières-de-nîmes.
Vins de Côtes-du-rhône
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône en vente privée avec 1Jour1Vin