AOC Beaumes-de-venise
En 2005, les vins rouges de Beaumes-de-Venise, classés depuis 1979 en côtes-du-rhône-villages, accèdent au rang de cru des Côtes du Rhône et se placent aux côtés d'autres prestigieuses appellations communales, comme châteauneuf-du-pape, vacqueyras et gigondas. Jouxtant ces deux dernières AOC, Beaumes-de-Venise tire son nom des grottes (balmes en provençal) creusées dans les roches de la commune éponyme. Quant au nom de Venise, il est à relier au terme de « Comtat venaissin », possession des papes du XIII e siècle à la Révolution. L'aire géographique est délimitée au nord-est d'Avignon sur quatre communes du Vaucluse : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette. En partie implanté sur des restanques ou faysses (terrasses), sur des sols sablo-argileux, le vignoble occupe le versant sud des célèbres Dentelles de Montmirail, aux formes déchiquetées. Protégé du mistral par les reliefs avoisinants, il bénéficie d'un climat méditerranéen chaud, rafraîchi localement par une certaine altitude. L'appellation ne produit que des rouges issus majoritairement du grenache noir (50 % minimum). Vendangés obligatoirement à la main et triés, ces raisins donnent naissance à des vins puissants et concentrés.
Vins de Beaumes-de-venise
Achetez vos vins de Beaumes-de-venise en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Beaumes-de-Venise ?
Comment reconnaître un Beaumes-de-venise ?
Beaumes-de-venise : quel œil ?
Les vins se parent d'une robe dense, auréolée de pourpre dans leur jeunesse. La profondeur de la robe annonce une matière riche et puissante.
Beaumes-de-venise : quel nez ?
Complexe et expressif, le nez mêle les fruits rouges compotés (cerise, myrtille, cassis) aux épices et à la réglisse.
Beaumes-de-venise : quelle bouche ?
Les beaumes-de-venise sont des vins amples et charnus. Leur structure construite sur des tanins serrés et sur un alcool généreux leur permet d'évoluer dans le temps. La bouche dévoile une matière concentrée aux parfums de fruits mûrs et d'herbes aromatiques et affiche d'une bonne persistance.
Beaumes-de-venise : quel accord mets/vins ?
Daube de boeuf provençale, civet de lapin, sauté d’agneau au curry, brouillade de truff es, dessert au chocolat.