AOC Vinsobres
La destruction des oliviers par le gel de 1956 a relancé la viticulture et donné un nouvel élan à ce vignoble de la Drôme provençale qui entoure le village perché de Vinsobres. Cet ancien « village » des côtes-du-rhône a été promu en appellation communale en 2006. Situé sur les coteaux de la seule commune de Vinsobres, c'est le cru le plus septentrional de la vallée du Rhône méridionale. Installés sur des coteaux ou replats exposés au sud et au mistral, le vent du nord, les ceps plongent leurs racines dans des sols pierreux qui se réchauffent facilement. L'appellation concerne uniquement les vins rouges. Les vinsobres proviennent d'un assemblage d'au moins deux cépages principaux dont le grenache, qui doit représenter plus de 50 % de l'encépagement; cépages complémentaires, la syrah et/ou le mourvèdre devant atteindre 25 % minimum. Colorés, concentrés et corsés, ces vins possèdent une belle complexité aromatique et un intéressant potentiel de garde.
Vins de Vinsobres
Achetez vos vins de Vinsobres en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Vinsobres ?
Comment reconnaître un Vinsobres ?
Vinsobres : quel œil ?
Les vinsobres offrent à l'œil une robe très colorée aux nuances grenat profond.
Vinsobres : quel nez ?
Les vins laissent entrevoir une palette aromatique riche. Révélant des senteurs de fruits rouges frais dans leur jeunesse, ils prennent avec l'âge des nuances de fruits compotés, de kirsch, de cuir et d'épices. Ces arômes s'accompagnent de notes fumées, grillées et vanillées lorsque les vins ont été élevés sous bois.
Vinsobres : quelle bouche ?
Les vinsobres apparaissent équilibrés, étoffés et ronds en bouche, bâtis sur des tanins soyeux. La finale, marquée par les arômes de fruits mûrs, est d'une grande persistance. Puissants et riches, ces vins possèdent une bonne aptitude au vieillissement grâce à leur structure tannique. Il est sage de les attendre un an ou deux pour leur permettre d'affirmer tout leur potentiel.
Vinsobres : quel accord mets/vins ?
Gigot d’agneau à l’ail, daube provençale, mijoté de boeuf, volaille rôtie, civet de lapin, truffes.