AOC Tavel
Face à Châteauneuf-du-Pape, sur la rive droite du Rhône, Tavel est un village gardois adossé à un plateau calcaire recouvert de garrigue. Sur des sols de sable, d'alluvions argileuses ou de cailloux roulés, il donne son nom à la seule appellation rhodanienne à ne produire que du rosé. Grenache, cinsault, mourvèdre, syrah, accompagnés de carignan et parfois de cépages blancs donnent un vin généreux, au bouquet floral puis fruité. Déjà réputé à l'époque des papes d'Avignon, le tavel est reconnaissable à sa bouteille élancée, gravée d'un T en écusson couronné. Il figure parmi les plus célèbres vins rosés de France.
Vins de Tavel
Achetez vos vins de Tavel en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Tavel ?
Comment reconnaître un Tavel ?
Tavel : quel œil ?
Jeune, le tavel revêt une robe rose clair, lumineuse et pure. Après un an, cette parure se nuance de reflets or pâle, puis elle poursuit son évolution vers le cuivre et l'ambre.
Tavel : quel nez ?
Le tavel propose une palette de fleurs, de petits fruits rouges, de fruits à noyau, soulignés parfois d'une note d'amande fraîche. Après une année de garde, apparaissent des arômes de fruits mûrs, d'amande grillée et d'épices. Au-delà, le nez est dominé par des odeurs de madère et de réglisse.
Tavel : quelle bouche ?
Dans un ensemble chaleureux, les arômes de fruits à noyau, d'amande, d'épices et de pain grillé font écho à la gamme perçue à l'olfaction. La rondeur et la plénitude sont liées aux cépages de l'appellation et à la pratique de la macération à froid de la vendange pendant douze à quarante-huit heures. Les sensations en bouche perdurent longuement.
Tavel : quel accord mets/vins ?
Apéritif, charcuterie, artichaut, barbecue, soufflé au jambon.