AOC Châteauneuf-du-pape

Au nord d'Avignon, le territoire de cette appellation prestigieuse, première AOC de France, s'étend dans la plaine du comtat Venaissin, sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Courthézon, de Bédarrides et de Sorgues. Dominé par une tour de l'ancienne résidence des papes d'Avignon, le massif se présente sur la rive gauche du Rhône comme une succession de plateaux couverts de cailloux roulés, qui résistent à la sécheresse du climat méditerranéen et au mistral.

Vins d'appellation Châteauneuf-du-Pape

Depuis 1929, de très nombreux cépages y sont autorisés pour la production de vins rouges et vins blancs. Si la notoriété des vins rouges est largement établie du fait, notamment, de l'importance de leur production, les amateurs connaissent bien les vins blancs Châteauneuf-du-pape qui rivalisent avec les plus grands.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 5 à 20 ans.Blanc : 1 à 10 ans.

Vous cherchez d’autres vins Châteauneuf-du-Pape ?

Comment reconnaître un Châteauneuf-du-pape ?



Châteauneuf-du-pape : quel œil ?

Les vins rouges châteauneuf du pape ont une couleur toujours intense due à la concentration de la matière. Rubis et brillante dans les vins jeunes, la robe s'orne de nuances orangées dans les millésimes anciens.

Les vins blancs châteauneuf du pape revêtent une couleur vive, allant du jaune clair au jaune plus soutenu, avec beaucoup de brillant.



Châteauneuf-du-pape : quel nez ?

Le Châteauneuf-du-Pape a un nez est puissant, fin et complexe dans ses vins rouges. Les arômes riches de fruits mûrs, de truffe, de champignon et de sous-bois dominent ; ils s'accompagnent des notes épicées et sauvages de la garrigue provençale.

Lorsqu'ils sont jeunes, les vins blancs Châteauneuf-du-Pape dévoilent un nez floral délicat (plutôt de fleurs blanches), souvent accompagné de notes fruitées (agrumes, abricot, poire) et d'une pointe d'exotisme (mangue, fruits de la Passion). Dès qu'ils ont atteint cinq ans, ils évoluent vers des nuances de miel et de cire d'abeille caractéristiques.



Châteauneuf-du-pape : quelle bouche ?

Puissance et matière sont les premiers termes qui viennent à l'esprit pour qualifier un vin rouge châteauneuf du pape. Les arômes perçus par voie rétronasale confirment les notes épicées (réglisse, poivre, cannelle), fruitées (cassis, fruits à l'eau-de-vie, pâte de coings, fruits cuits), sauvages et parfois empyreumatiques ou animales. Ils persistent longtemps.

En vin blanc, l'ampleur du vin châteauneuf du pape et sa rondeur caractérisent la structure. Les notes fleuries et fruitées dominent avec parfois une touche de fruits secs (amandes grillées) qu'accompagne souvent une discrète signature boisée.



Châteauneuf-du-pape : quel accord mets/vins ?

Les vins rouges Châteauneuf-du-Pape accompagnent avec merveille le boeuf en daube, steak au poivre, civet de lièvre, gigue de chevreuil, et le risotto aux champignons.

Les vins blancs Châteauneuf-du-Pape accompagnent de préférence les crustacés, saumon grillé, brandade de morue, côte de veau aux girolles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Châteauneuf-du-pape

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Châteauneuf-du-pape
  • Vins Vallée du rhône

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.