AOC Châteauneuf-du-pape
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, qui garde le souvenir des papes d’Avignon, est situé sur la rive gauche du Rhône, à une quinzaine de kilomètres au nord de l’ancienne cité pontificale. L’appellation Châteauneuf-du-Pape fut la première à avoir défini légalement ses conditions de production, dès 1931. Son territoire s’étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape qui lui a donné son nom et sur certains terrains de même nature des communes limitrophes d’Orange, de Courthézon, de Bédarrides et de Sorgues.
L’originalité de l’appellation Châteauneuf-du-Pape provient de son sol, formé notamment de vastes terrasses de hauteurs différentes, recouvertes d’argile rouge mêlée à de nombreux cailloux roulés.
Vins d'appellation Châteauneuf-du-Pape
Depuis 1929, de très nombreux cépages y sont autorisés pour la production de vins rouges et vins blancs. Parmi les cépages autorisés en châteauneuf-du-pape, très divers, prédominent grenache, syrah, mourvèdre et cinsault.
Les vins de châteauneuf-du-pape s’apprécient mieux après une garde qui varie en fonction des millésimes.
Amples, corsés et charpentés, les vins rouges de châteauneuf-du-pape ont un bouquet puissant et complexe, et accompagnent avec succès les viandes rouges, le gibier et les fromages.
Enfin, si la notoriété des vins rouges est largement établie du fait, notamment, de l'importance de leur production, les amateurs connaissent bien les vins blancs Châteauneuf-du-pape qui rivalisent avec les plus grands et savent cacher leur puissance par la finesse de leurs arômes.
Vins de Châteauneuf-du-pape
Achetez vos vins de Châteauneuf-du-pape en vente privée avec 1Jour1Vin

Vous cherchez d’autres vins Châteauneuf-du-Pape ?
Comment reconnaître un Châteauneuf-du-pape ?
Châteauneuf-du-pape : quel œil ?
Les vins rouges châteauneuf du pape ont une couleur toujours intense due à la concentration de la matière. Rubis et brillante dans les vins jeunes, la robe s'orne de nuances orangées dans les millésimes anciens.
Les vins blancs châteauneuf du pape revêtent une couleur vive, allant du jaune clair au jaune plus soutenu, avec beaucoup de brillant.
Châteauneuf-du-pape : quel nez ?
Le Châteauneuf-du-Pape a un nez est puissant, fin et complexe dans ses vins rouges. Les arômes riches de fruits mûrs, de truffe, de champignon et de sous-bois dominent ; ils s'accompagnent des notes épicées et sauvages de la garrigue provençale.
Lorsqu'ils sont jeunes, les vins blancs Châteauneuf-du-Pape dévoilent un nez floral délicat (plutôt de fleurs blanches), souvent accompagné de notes fruitées (agrumes, abricot, poire) et d'une pointe d'exotisme (mangue, fruits de la Passion). Dès qu'ils ont atteint cinq ans, ils évoluent vers des nuances de miel et de cire d'abeille caractéristiques.
Châteauneuf-du-pape : quelle bouche ?
Puissance et matière sont les premiers termes qui viennent à l'esprit pour qualifier un vin rouge châteauneuf du pape. Les arômes perçus par voie rétronasale confirment les notes épicées (réglisse, poivre, cannelle), fruitées (cassis, fruits à l'eau-de-vie, pâte de coings, fruits cuits), sauvages et parfois empyreumatiques ou animales. Ils persistent longtemps.
En vin blanc, l'ampleur du vin châteauneuf du pape et sa rondeur caractérisent la structure. Les notes fleuries et fruitées dominent avec parfois une touche de fruits secs (amandes grillées) qu'accompagne souvent une discrète signature boisée.
Châteauneuf-du-pape : quel accord mets/vins ?
Les vins rouges Châteauneuf-du-Pape accompagnent avec merveille le boeuf en daube, steak au poivre, civet de lièvre, gigue de chevreuil, et le risotto aux champignons.
Les vins blancs Châteauneuf-du-Pape accompagnent de préférence les crustacés, saumon grillé, brandade de morue, côte de veau aux girolles.