AOC Vacqueyras
Vacqueyras tire son nom du latin Vallea quadreria, la vallée des pierres. Dernière-née des appellations communales de la vallée du Rhône, son aire s'étend sur les communes vauclusiennes de Vacqueyras et de Sarrians, au pied des Dentelles de Montmirail. La rivière Ouvèze a déposé ici des nappes de cailloux roulés qui tempèrent la sécheresse estivale. S'ils ont acquis une telle notoriété, les vignerons de Vacqueyras le doivent surtout à leurs vins rouges complexes et concentrés.
Vins de Vacqueyras
Achetez vos vins de Vacqueyras en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Vacqueyras ?
Comment reconnaître un Vacqueyras ?
Vacqueyras : quel œil ?
Les vacqueyras rouges s'habillent d'une robe rubis lorsqu'ils sont jeunes. La teinte s'assombrit au cours du vieillissement.
Une couleur rose soutenue enveloppe les vins rosés.
Les vins blancs emplissent le verre d'une couleur brillante, or pâle à reflets verts.
Vacqueyras : quel nez ?
En rouge, les fruits rouges se libèrent (cassis, cerise) dès la première année, tandis que les notes de fruits cuits ou confits (figue) apparaissent à la garde.
Ces arômes s'accompagnent de nuances épicées (poivre, garrigue), empyreumatiques (fumée) et parfois de touches de cuir et de gibier.
Les vins rosés développent le registre des agrumes, avec une dominante de pamplemousse.
En blanc, le nez floral fait la part belle aux arômes d'acacia et de genêt. Une touche fruitée, type agrume (pamplemousse), surgit de cette palette.
Vacqueyras : quelle bouche ?
Les vacqueyras rouges sont puissants et riches, tout en restant fins. Les tanins bâtissent une architecture qui résiste aux années.
Les rosés sont parfumés, aux accents du terroir et de la garrigue.
Les blancs ont suffisamment de gras et de fraîcheur pour atteindre l'équilibre. Ils font preuve de persistance aromatique.
Vacqueyras : quel accord mets/vins ?
agneau, viande rouge grillée.
poisson.
charcuterie.