AOC Gigondas
Le village de Gigondas est adossé à l'un des plus beaux sites naturels de la vallée : le massif des Dentelles de Montmirail. Ce terroir a dû patienter pendant plusieurs siècles avant d'affirmer sa personnalité viticole en conquérant les anciennes oliveraies. L'orientation de l'encépagement vers le grenache noir, la faiblesse des rendements conduisent à l'élaboration de vins rouges solides, charpentés, très structurés et de longue garde. Grâce à eux, le gigondas a forgé son image; aussi les rosés ne représentent-ils qu'une infime part de la production. Avec les châteauneuf-du-pape, les vins rouges de gigondas sont les seigneurs de la basse vallée du Rhône.
Vins de Gigondas
Achetez vos vins de Gigondas en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Gigondas ?
Comment reconnaître un Gigondas ?
Gigondas : quel œil ?
En rouge, la robe est souvent soutenue, sombre, voire austère. Avec l'âge, elle prend des nuances discrètement tuilées qui sont un régal pour les yeux. Le vin s'écoule, dense dans le verre, riche d'une matière première concentrée et soigneusement triée.
En rosé, la teinte est tout aussi soutenue.
Gigondas : quel nez ?
Le nez des vins rouges est d'abord fruité (fruits rouges, du type mûre ou cassis, fruits à noyau, kirsch). Apparaissent ensuite des arômes de torréfaction (café, cacao), d'épices, de réglisse et de fruits confits. Pour des millésimes plus anciens, les notes animales sont toujours présentes. Elles évoquent le cuir, la fourrure et le gibier, ce qui prédispose ces vins à l'accompagnement des plats d'hiver.
Les rosés se distinguent par des parfums de fruits cuits et d'amande grillée.
Gigondas : quelle bouche ?
Les gigondas rouges sont des vins très charpentés, surtout dans leur première jeunesse. Leur caractère tannique nécessite un lent vieillissement pour leur permettre de s'épanouir. Cette structure puissante associée à la richesse en alcool compense la faible acidité et permet une bonne conservation.
Les rosés sont des vins capiteux et élégants. Leur présence sur la table estivale ouvre l'appétit et entretient la convivialité.
Gigondas : quel accord mets/vins ?
gibier (lièvre, marcasin, canard), boeuf en daube.
charcuterie, grillade.