Vin et Desserts aux fruits



tarte-aux-quatre-fruits.jpg

Les desserts à base de fruits : un accord harmonieux avec les vins doux

Sur une salade de fruits, les vins doux naturels issus de muscat apporteront une riche palette aromatique qui rappelle les fruits frais.

De nombreux vins moelleux conviennent également, comme les gaillac, pacherenc-du-vic-bilh ou certains rieslings et gewurztraminers issus de vendanges tardives.

Les pâtisseries à base de fruits rouges appellent les vins doux naturels rouges vintage qui offrent une palette aromatique aux nuances de fruits noirs et rouges très mûrs et d’agréables tanins ronds. Les vins de liqueur (pineau-des-charentes, floc-de-gascogne) conviennent également.

Les tartes aux fruits s’accordent avec les vins moelleux et les liquoreux de Loire, du Sud-Ouest, d’Alsace et du Bordelais. Les tartes garnies de miel ou de fruits secs demandent un vin doux naturel évolué, tendre et aromatique, comme un vieux banyuls.



DESSERTS AUX FRUITS: TOUTES NOS RECETTES ET LEURS ACCORDS


 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Altesse

Cépage blanc cultivé en Savoie et dans le Bugey, donnant des vins secs, corsés, élégants et aromatiques. Il est vinifié seul dans les AOC roussette-de-savoie et roussette-du-bugey et peut être associé à d'autres variétés de ces régions pour produire des vins tranquilles ou mousseux. Syn. : roussette.