Tourte verte au saumon
CONSEIL DU SOMMELIER
Un ensemble riche en bouche, avec une base croustillante et un coeur étouffé ; la texture du saumon reste grasse, les épinards apportent une âcreté adoucie par la crème. Choisir un vin blanc sec et fruité ou rosé, en évitant la région méditerranéenne : quincy ou menetou-salon en blanc ou rosé, touraine issu de chardonnay, saumur blanc, muscadet-sèvre-et-maine. Un crémant peut également jouer un rôle intéressant, surtout sur le feuilletage : un crémant d'Alsace, de Loire ou de Bourgogne, ou un champagne blanc de blancs.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Quincy
Achetez vos vins de Quincy en vente privée avec 1Jour1Vin

RECETTE
- - 400 g de pâte feuilletée
- - 1 kg d'épinards frais
- - 600 g de saumon frais
- - 30 g de beurre
- - 10 cl de crème liquide
- - 1 œuf
- - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre
-
1
Nettoyez les épinards et faites-les cuire au beurre. Égouttez-les, puis hachez-les grossièrement. Battez la crème et l'oeuf, mélangez-les aux épinards.
-
2
Taillez le saumon en cubes et faites-les saisir 1 min à la poêle dans l'huile d'olive. Mélangez le tout aux épinards. Faites chauffer le four à 200 °C (th. 7).
-
3
Étalez la pâte de manière à former deux grands ronds dont l'un doit être un peu plus grand que l'autre. Chemisez un moule à manquer avec le rond de pâte le plus grand, versez-y la préparation, recouvrez de l'autre rond de pâte. Soudez les bords avec les doigts, percez un trou au centre et faites une cheminée avec une feuille de papier aluminium.
-
4
Faites cuire la tourte 30 min au four à 200 °C (th. 7). Sortez-la du four et laissez-la reposer 10 min avant de la découper.
COMMENTAIRE