AOC Crémant-d'alsace
Élaborés en Alsace depuis la fin du XIX e siècle, les vins mousseux offraient des qualités disparates, reflets de méthodes qui n'avaient rien d'uniformes : les vins élaborés en cuve close, moins fins, coexistaient avec ceux issus de la méthode traditionnelle reposant sur une seconde fermentation en bouteille, comme pour le champagne. La reconnaissance de l'appellation crémant-d'alsace, en 1976, a donné un nouvel essor à la production de ces derniers, élaborés en quantité réduite depuis le début du XX e siècle. L'Alsace se situe aujourd'hui en tête des régions françaises pour son volume de production de crémant, qui représente plus du cinquième de l'offre du vignoble alsacien. Comme pour le champagne, les vendanges manuelles sont de rigueur. Quant à l'élevage sur lies, il ne peut être inférieur à neuf mois. Les cépages qui peuvent entrer dans la composition du crémant-d'alsace sont le pinot blanc, l'auxerrois, le pinot gris, le riesling, le chardonnay et le pinot noir, qui est le seul cépage à produire des vins rosés, et plus rarement des blancs de noirs. Si le chardonnay (utilisé en Alsace uniquement pour le crémant) compose exclusivement certaines cuvées, le pinot blanc est le plus utilisé. Le crémant-d'alsace se distingue par sa légèreté et sa finesse.
Vins de Crémant-d'alsace
Achetez vos vins de Crémant-d'alsace en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Crémant d'Alsace ?
Comment reconnaître un Crémant-d'alsace ?
Crémant-d'alsace : quel œil ?
Le crémant-d'alsace blanc se pare d'une robe jaune pâle parcourue de fines bulles.
Les rosés offrent à l'œil une robe aux nuances framboise animée d'une mousse très fine.
Crémant-d'alsace : quel nez ?
La finesse du bouquet des vins blancs se développe sur des parfums d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs et jaunes enrobés de notes briochées ou fumées.
Les vins rosés prennent des arômes de petits fruits rouges intenses.
Crémant-d'alsace : quelle bouche ?
Les crémants-d'alsace issus d'élégants assemblages de divers cépages offrent une bouche généralement équilibrée, marquée par la fraîcheur et la délicatesse. Le pinot blanc apporte sa légèreté et son fruité, le riesling sa vivacité, les pinots gris et noir leur richesse et leur ampleur. La palette aromatique prolonge celle du nez, les notes de fruits rouges étant la marque du pinot noir.
Crémant-d'alsace : quel accord mets/vins ?
apéritif, desserts (sorbet aux fruits rouges, tarte aux framboises, charlotte aux fraises).
apéritif, fruits de mer, poissons, viandes blanches, fromages à pâte molle et à croûte fleurie (brie), desserts.