AOC Alsace pinot gris

Hongrois d'après la légende – ce qui lui valut longtemps le nom de tokay –, mais sans doute bourguignon d'origine, le pinot gris est implanté en Alsace depuis le XVII e siècle. Il affectionne les terrains tertiaires de la région de Cleebourg, mais aussi les sols calcaires et volcaniques. Il est présent dans l'ensemble de l'appellation alsace, et sa culture s'est considérablement développée ces quarante dernières années, sa part passant de 4 à 15 % de l'encépagement. Exceptionnel par sa puissance, ce vin se distingue aussi par son moelleux et son aptitude au vieillissement.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

3 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: D'une robe jaune, nuancé de vert dans sa jeunesse, l'alsace pinot gris évolue vers une somptueuse teinte dorée.

Nez: Après quelques années de bouteille, le vin développe une palette aromatique d'une rare complexité, dans laquelle les arômes de vieillissement, qui mêlent senteurs fumées, odeurs de sous-bois ou de champignon et concentration miellée, prennent le pas sur les arômes du cépage.

Bouche: Au palais, le pinot gris révèle toute sa puissance et son opulence. L'acidité a tendance à s'effacer derrière l'alcool et le sucre. La sucrosité est toujours équilibrée par une structure d'une extraordinaire étoffe, conférant une persistance remarquable au palais.

Mets vins: Asperges, choucroute, poisson de rivière, volaille (oie, chapon), fromages (munster).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Alsace pinot gris

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet-sauvignon

Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.