AOC Alsace chasselas ou gutedel
Deux variétés distinctes portent le nom de chasselas, le chasselas blanc et le chasselas rose, toutes deux appelées gutedel en alsacien. L'une comme l'autre appartiennent à la catégorie des cépages les plus précoces, dits de « première époque ». Il y a une quarantaine d'années, le chasselas occupait encore plus de 20 % du vignoble. Aujourd'hui, il ne représente plus que 0,6 % de la surface plantée. Non admis en grand cru, il ne figure que dans l'encépagement de l'AOC alsace. Il entre essentiellement dans la composition de l'edelzwicker. De ce fait, l'appellation alsace chasselas ne se trouve que très rarement sur le marché. Qu'il se présente à l'état pur (alsace chasselas ou gutedel) ou en assemblage (alsace edelzwicker), ce cépage produit toujours des vins secs et légers.
Vins de Alsace chasselas ou gutedel
Achetez vos vins de Alsace chasselas ou gutedel en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Alsace ?
Comment reconnaître un Alsace chasselas ou gutedel ?
Alsace chasselas ou gutedel : quel œil ?
La robe des vins de cette appellation est souvent jaune clair teintée de vert. Avec l'âge, elle prend une couleur jaune or.
Alsace chasselas ou gutedel : quel nez ?
Au nez, on distingue dans ces vins des senteurs florales parmi lesquelles on reconnaît l'aubépine, des arômes fruités rappelant les agrumes, ainsi que des notes de silex.
Alsace chasselas ou gutedel : quelle bouche ?
Ce sont des vins frais et fruités au goût très discret. La bouche est souple, présentant une matière extrêmement légère en raison d'une faible acidité et d'une teneur alcoolique modérée. On retrouve en rétro-olfaction les arômes floraux et le fruité citronné. Un léger perlant peut se faire ressentir. Ces vins se dégustent facilement.
Alsace chasselas ou gutedel : quel accord mets/vins ?
Filet de perche et autres poissons de rivière, quiche aux fruits de mer, tarte à l’oignon, asperges, feuilleté au fromage.