AOC Alsace gewurztraminer
Le cépage gewurztraminer est apparu à la fin du XIX e siècle en Alsace, où il s'est substitué peu à peu au traminer. Vigoureux, il est aussi très précoce, et ses rendements sont faibles (55 hl/ha). La couleur de ses baies, colorées en rose à maturité, est caractéristique. Cultivé surtout en coteau, ce plant donne des vins blancs corsés et bien charpentés, au bouquet inimitable et d'une grande intensité.
Vins de Alsace gewurztraminer
Achetez vos vins de Alsace gewurztraminer en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Alsace gewurztraminer ?
Comment reconnaître un Alsace gewurztraminer ?
Alsace gewurztraminer : quel œil ?
Les vins présentent une certaine intensité à l'œil due à la pigmentation rosée des baies du cépage.
Alsace gewurztraminer : quel nez ?
Cépage très aromatique, le gewurztraminer offre des arômes puissants, évoquant des fleurs comme la rose ou des fruits tropicaux comme le litchi.
Alsace gewurztraminer : quelle bouche ?
L'alsace-gewurztraminer a en général une forte teneur en alcool, parfois jusqu'à 14 % vol. et plus, associée à une acidité relativement faible. On y décèle des arômes de muscat, de fruits exotiques, mais aussi souvent la réglisse ou le fumé. Très sensible aux sols où il est cultivé, ce cépage peut prendre des allures sévères en vieillissant, avec des accents de cuir.
En toute période, puissant, ample et structuré, le vin est dominé par l'onctuosité qui le rend toujours flatteur en bouche.
Alsace gewurztraminer : quel accord mets/vins ?
Apéritif, foie gras, fromages (munster, livarot, roquefort), kouglof, tarte aux fruits.