AOC Sancerre
Bâti sur une butte, sur la rive gauche de la Loire, Sancerre commande un vignoble historique, dont le vin fut cité par les poètes dès le règne de Philippe Auguste. Le dégustateur trouve ici une parfaite illustration de l'expression du terroir et de son influence sur les cépages : implanté sur des coteaux sculptés par le fleuve, le sauvignon restitue une multitudes de nuances aromatiques qui font du sancerre un vin élégant et racé. Le sancerre rouge, au caractère friand, est un produit récent dans le vignoble, mais déjà très apprécié.
Vins d'appellation Sancerre
Deux cépages règnent à Sancerre : le sauvignon en blanc et le pinot noir en rouge. Le sauvignon blanc s'épanouit dans des vins blancs frais, jeunes et fruités, qui prennent des nuances différentes selon les types de sols ; le pinot noir s'exprime dans des vins rosés tendres et subtiles, et dans des vins rouges légers et parfumés et amples.
Sancerrre, c'est aussi un milieu humain particulièrement attachant. Il n'est pas facile, en effet, de produire un grand vin avec le sauvignon, cépage de deuxième époque de maturité, non loin de la limite nord de la culture de la vigne, à des altitudes de 200 à 300 mètres et sur des sols qui comptent parmi les plus pentus du pays, d'autant que les fermentations se déroulent en fin de saison dans des conditions délicates.
Vins de Sancerre
Achetez vos vins de Sancerre en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Sancerre ?
Comment reconnaître un Sancerre ?
Sancerre : quel œil ?
Le sancerre blanc présente une teinte or pâle.
En rouge, le vin fait éclater le rubis dans le verre.
Le sancerre rosé, issu du pinot noir, s'oriente vers le gris.
Sancerre : quel nez ?
Le cépage sauvignon trouve à Sancerre son terroir de prédilection. Aux notes d'agrumes, d'orange, de pamplemousse et de citron se marient délicatement la menthe, la fougère ou l'acacia. Dominés par le cassis ou le buis dans les caillottes, les vins acquièrent des notes tubéreuses ou évoquent le narcisse dans les terres blanches. Ils adoptent des odeurs d'acacia, de genêt ou de « pierre à fusil » sur les sols à silex.
Le cépage pinot noir produit des vins rouges aux notes de griotte, de cerise (de la queue de cerise au bigarreau bien mûr) et de venaison. Quelques vignerons élaborent les vins rouges en fût de chêne.
La pêche se dégage finement des vins rosés.
Sancerre : quelle bouche ?
Cépage aromatique par nature et sensible au terroir, le sauvignon empreint la bouche du sancerre des flaveurs d'orange ou de fleur d'oranger, de coing, de cassis, de pomme, de menthe, de miel et d'épices, avec de notables différences en fonction des terroirs.
Les terres blanches argilo-calcaires donnent naissance à des vins corsés et charpentés, dont les arômes se développent assez lentement. Les caillottes, terrain très pierreux, fournissent des vins élégants, légers, dont le bouquet se développe plus rapidement. Enfin, les sols à silex produisent des vins fermes et structurés, au bouquet caractéristique, souvent qualifié de « pierre à fusil ».
Les vins rouges ont une structure souple grâce à des tanins fondus. On retrouve la cerise et la violette en rétro-olfaction.
Le sancerre rosé est un vin frais et fruité.
Sancerre : quel accord mets/vins ?
volaille, fromages (crottin de Chavignol, salers).
charcuterie, entrées.
fruits de mer, poisson en sauce (brochet), fromages (crottin de Chavignol).