Curry de poulet
CONSEIL DU SOMMELIER
Point de rouge ici, les tanins se durciraient sous l'effet du curry et laisseraient la bouche sèche. Place aux blancs donc, un blanc aromatique, intense et corsé comme un gewurztraminer ou un pinot gris d'Alsace, dont les arômes épicés et exotiques feront merveille avec le plat. Pour un accord très original mais très réussi, nous vous proposons un vin jaune du Jura (AOC côtes-du-jura, château-chalon, arbois), vin élevé longuement sous un voile de levures qui se forme à sa surface et favorise une lente oxydation. S'en dégagent des arômes inimitables de noix et d'épices faisant écho au curry, ainsi qu'une sensation de vivacité qui donnera un accord très tonique. Dans le même esprit, pourquoi pas un rancio sec, une spécialité catalane (Roussillon) élevée elle aussi sous voile (ou en solera) ?
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace gewurztraminer
Achetez vos vins de Alsace gewurztraminer en vente privée avec 1Jour1Vin

RECETTE
- - ½ botte de coriandre
- - 2 cuil. à café de cacahuètes nature grillées
- - 1 patate douce
- - 2 petits oignons
- - 300 g de blancs de poulet, idéalement avec la peau
- - 3 cuil. à soupe de pâte de curry jaune
- - 1 cuil. à café d’épices garam masala (dans les épiceries indiennes)
- - 50 cl de lait de coco
- - 1 cuil. à soupe de sauce nuoc
- - mâm
- - 1 cuil. à soupe de sucre de palme ou de cassonade
- - 1 cuil. à soupe de purée de tamarin (dans les épiceries asiatiques ou antillaises)
- - 4 cuil. à soupe d’huile végétale
- - Sel, poivre Recette extraite du livre Thaïlande
- - Les meilleures recettes (c) Thomas Feller
-
1
Effeuillez la coriandre. Concassez grossièrement les cacahuètes. Pelez la patate douce et coupez-la en cubes de 1,5 cm de côté. Épluchez et émincez les oignons.
-
2
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok, puis faites-y dorer les blancs de poulet des deux côtés. Retirez-les de la poêle et détaillez-les en médaillons.
-
3
Ajoutez alors la pâte de curry, les oignons et les épices garam masala. Laissez cuire 5 min à feu doux. Versez le lait de coco, la sauce nuoc-mâm, le sucre et la purée de tamarin. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min.
-
4
Ajoutez les cubes de patate douce et prolongez la cuisson de 10 min. Celle-ci doit être fondante. Ajoutez enfin le poulet, laissez chauffer 1 ou 2 min, puis coupez le feu. Parsemez de coriandre et de cacahuètes avant de servir.
COMMENTAIRE