Rôti de sanglier aux airelles
CONSEIL DU SOMMELIER
Une viande très ferme, puissante en goût et en bouquet. La sauce est par nature corsée mais rehaussée avec équilibre sur le vinaigre et le miel (aigre-doux). Choisissez un vin rouge corsé, puissant en bouquet mais moins tannique que sur le chevreuil. Préférez le velouté du cépage grenache plutôt que les tanins du cabernet, de la syrah ou du mourvèdre. Une évolution assagie du vin de 8 à 10 ans est souhaitable pour répondre à la texture du cochon sauvage. Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel. Une autre option ? Le vin fortifié tel que le banyuls Dry ou le Porto LBV.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Chambolle-musigny
Achetez vos vins de Chambolle-musigny en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 800 g de rôti de sanglier4 pincées de cannelle en poudre2 pommes1/2 citron3 oignons20 cl de vin blanc doux4 cuil. à soupe de miel4 cuil. à soupe de vinaigre de vin200 g d'airelles surgeléesHuile d'arachideSel et poivre
-
1
Huilez et assaisonnez le rôti de sel, de poivre et de cannelle. Pelez les pommes, éliminez le coeur, coupez-les en quatre et citronnez-les.
-
2
Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces à feu assez vif pendant 10 min pour qu'il colore. Épluchez les oignons et coupez-les grossièrement. Ajoutez-les dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min. Ajoutez ensuite le vin doux, les quartiers de pommes, le miel et le vinaigre. Comptez encore 50 min de cuisson en remuant de temps en temps. Ajoutez les airelles et laissez cuire encore 10 min à feu doux.
-
3
Coupez le rôti de sanglier en tranches et versez le jus issu du rôti dans la cocotte avec les pommes et les airelles. Faites chauffer cette garniture à feu moyen, sans faire bouillir. Le cas échéant, avec une cuillère à soupe, éliminez la graisse qui surnage. Servez très chaud la viande, les fruits et la sauce, sans attendre.
COMMENTAIRE