Risotto au thé et fruits secs
CONSEIL DU SOMMELIER
Un mets onctueux et consistant, qui peut se comparer au riz gluant asiatique. Le vin peut offrir un apport aromatique complémentaire du thé et des fruits secs. On pense ici à un alsace gewurztraminer vendanges tardives, à un coteaux-du-layon avec ou sans nom de communes attachés, un anjou, un vouvray ou un montlouis-sur-loire moelleux, une clairette-du-languedoc moelleux ou encore un vin doux naturel (rivesaltes ambré, muscat-du-beaumes-de-venise, rasteau doré), sans oublier les grands liquoreux du Bordelais et du Sud-Ouest, du sauternes au jurançon en passant par le monbazillac... Un thé noir ou un thé de Chine offriront quant à eux un accord ton sur ton.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace gewurztraminer
Achetez vos vins de Alsace gewurztraminer en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - Le jus de 1 citron
- - 1 cuil. à soupe de zeste de citron râpé
- - 30 g de beurre
- - 25 cl de crème liquide
- - 250 g de riz à grains ronds
- - 4 sachets de thé de Ceylan
- - 125 g de sucre en poudre
- - 2 cuil. à soupe de rhum
- - 300 g de pruneaux dénoyautés
- - 50 g de raisins blonds secs
- - 30 g de cerneaux de noix
-
1
Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole. Dès que l'eau commence à frémir, ôtez la casserole du feu et faites infuser les sachets de thé 3 min.
-
2
Retirez les sachets et ajoutez le zeste et le jus de citron au thé. Remettez la casserole sur le feu, portez à ébullition, et maintenez à petits frémissements.
-
3
Dans une cocotte à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen. Versez le riz et tournez-le pour enrober les grains de beurre, puis ajoutez les pruneaux et les raisins.
-
4
Versez une louche de thé et laissez cuire à petits frémissements en tournant plusieurs fois jusqu'à ce que tout le thé soit absorbé par le riz. Poursuivez en ajoutant le thé louche après louche. Incorporez le sucre et le rhum avant de verser la dernière louche.
-
5
Incorporez la crème et les cerneaux de noix au risotto et ôtez-le du feu. Servez tiède ou froid.
COMMENTAIRE