AOC Crémant-du-jura
Les vins mousseux ont fait leur apparition dans le Jura au XVII e siècle. Au XX e siècle, des maisons se sont spécialisées dans les vins effervescents; les appellations arbois, côtes-du-jura et même l'étoile existaient en version effervescente jusqu'à la reconnaissance en 1995 de l'AOC crémant-du-jura, qui connaît un développement régulier. L'appellation s'applique à des mousseux élaborés selon les règles strictes des crémants (la méthode traditionnelle, avec deuxième fermentation en bouteille comme pour le champagne). Les raisins sont récoltés à l'intérieur de l'aire de production de l'AOC côtes-du-jura. Les cépages mis en œuvre sont ceux de la région : chardonnay, savagnin (ou naturé) en blanc; poulsard (ou ploussard), trousseau et pinot noir en rouge, auxquels peut s'ajouter le pinot gris. Les crémants blancs mettent en vedette le chardonnay, seul ou assemblé à d'autres variétés comme le pinot noir ou le trousseau; les rosés peuvent être issus d'une saignée de cépages rouges ou d'un assemblage comprenant des cépages blancs. L'élevage sur lies dure neuf mois au minimum. Le crémant-du-jura produit dans une forte proportion des vins blancs aux arômes bien typés et dans une moindre mesure des vins rosés frais et fruités.
Vous cherchez d’autres vins Côtes du Jura ?
Comment reconnaître un Crémant-du-jura ?
Crémant-du-jura : quel œil ?
Le crémant-du-jura blanc se présente dans une robe jaune pâle drapée de reflets argentés. Les fines bulles forment sur le disque une mousse assez persistante.
Le rosé arbore une robe couleur groseille aux reflets brillants égayée par une mousse intense.
Crémant-du-jura : quel nez ?
Les blancs, issus majoritairement de chardonnay, libèrent des senteurs fraîches de fruit blancs (pomme verte, pêche) et de fleurs blanches (aubépine) agrémentées de notes briochées et beurrées.
Les rosés expriment des arômes des petits fruits rouges (cerise, framboise, fraise).
Crémant-du-jura : quelle bouche ?
Les blancs, vifs à l'attaque, offrent une structure souple et ronde, équilibrée par une fraîcheur qui persiste jusqu'en finale.
La bouche des rosés est fruitée, vive et gourmande.
Crémant-du-jura : quel accord mets/vins ?
apéritif, saumon fumé, desserts (charlotte aux fraises, tarte aux framboises).
apéritif, poissons, desserts fruités (salade d’agrumes, crumble aux pommes).