AOC Jurançon
Royal, le jurançon est entré dans l'histoire lors du baptême du futur Henri IV, auquel on aurait humecté les lèvres de quelques gouttes de ce cru. Ce vin que Colette qualifiait de « prince enflammé, impérieux » ne peut cacher son origine montagnarde. Perchées sur un balcon faisant face à la chaîne pyrénéenne, les vignes bénéficient de la protection du pic du Midi d'Ossau. Les cépages locaux (petit manseng) marquent la personnalité de vins mœlleux, liquoreux ou secs.
Vins de Jurançon
Achetez vos vins de Jurançon en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Jurançon ?
Comment reconnaître un Jurançon ?
Jurançon : quel œil ?
La couleur du jurançon mœlleux est l'or : depuis le jaune d'or ou le doré à reflets verts dans les vins jeunes jusqu'au vieil or des bouteilles longtemps gardées en cave.
La robe du jurançon sec reste pâle. Elle marie le jaune doré au vert.
Jurançon : quel nez ?
Le signe de reconnaissance du jurançon est l'arôme de miel. La palette mêle les épices (noix muscade, girofle), les fleurs blanches et les fruits confits. Le petit manseng apporte des nuances de fruits mûrs (pêche) et de cannelle.
Le jurançon sec retrouve certaines notes aromatiques du vin moelleux, notamment le côté miellé et épicé. L'intensité de ces arômes est cependant moins marquée. Ce vin possède aussi sa propre expression avec des arômes de fleurs (genêt) et de fruits exotiques.
Jurançon : quelle bouche ?
La personnalité du vin moelleux varie selon chaque producteur. L'équilibre entre la douceur des sucres résiduels et la vivacité est la clé de la réussite d'un jurançon. Le vin fait preuve d'une concentration étonnante, tout en conservant de la délicatesse.
Franc et fruité, le jurançon sec développe un palais élégant. Fringant et légèrement perlant, il dévoile une structure ronde et séveuse, avant de terminer sur une note vive de bon aloi.