AOC Jurançon

Royal, le jurançon est entré dans l'histoire lors du baptême du futur Henri IV, auquel on aurait humecté les lèvres de quelques gouttes de ce cru. Ce vin que Colette qualifiait de « prince enflammé, impérieux » ne peut cacher son origine montagnarde. Perchées sur un balcon faisant face à la chaîne pyrénéenne, les vignes bénéficient de la protection du pic du Midi d'Ossau. Les cépages locaux (petit manseng) marquent la personnalité de vins mœlleux, liquoreux ou secs.

COULEUR


blanc, blanc

POTENTIEL DE GARDE

Moelleux : jusqu’à 20 ans.Sec : 5 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La couleur du jurançon mœlleux est l'or : depuis le jaune d'or ou le doré à reflets verts dans les vins jeunes jusqu'au vieil or des bouteilles longtemps gardées en cave.

La robe du jurançon sec reste pâle. Elle marie le jaune doré au vert.



Nez:

Le signe de reconnaissance du jurançon est l'arôme de miel. La palette mêle les épices (noix muscade, girofle), les fleurs blanches et les fruits confits. Le petit manseng apporte des nuances de fruits mûrs (pêche) et de cannelle.

Le jurançon sec retrouve certaines notes aromatiques du vin moelleux, notamment le côté miellé et épicé. L'intensité de ces arômes est cependant moins marquée. Ce vin possède aussi sa propre expression avec des arômes de fleurs (genêt) et de fruits exotiques.



Bouche:

La personnalité du vin moelleux varie selon chaque producteur. L'équilibre entre la douceur des sucres résiduels et la vivacité est la clé de la réussite d'un jurançon. Le vin fait preuve d'une concentration étonnante, tout en conservant de la délicatesse.

Franc et fruité, le jurançon sec développe un palais élégant. Fringant et légèrement perlant, il dévoile une structure ronde et séveuse, avant de terminer sur une note vive de bon aloi.

Vous cherchez d’autres vins Jurançon ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Jurançon

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet-sauvignon

Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.