AOC Corse (vin de)

Implanté par les Génois au XVI e s., le vignoble corse relève d'une longue tradition viticole. Déjà en 570 av. J.-C., les Phocéens y avaient implanté des ceps. Les vignes se concentrent à la périphérie de l'île, la côte orientale de Bastia à Ghisonaccia représentant la surface viticole la plus importante. C'est dans ce secteur que se situent les plus grandes caves coopératives et propriétés. Les vins corses sont à rattacher à la grande famille des vins du Sud, mais avec une typicité particulière liée à leurs cépages et à leur potentiel aromatique très développé.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 4 à 5 ans. Rosé : à boire jeune. Blanc : 2 ans.
Oeil: Issus principalement des cépages nielluccio et sciacarello associés au grenache et à la syrah, les vins rouges présentent une robe assez soutenue.

Les rosés sont élaborés essentiellement à partir du sciacarello, du nielluccio et du grenache. Leur robe varie d'un rose soutenu à un rose diaphane.

Issus en grande majorité du vermentino, les blancs s'habillent d'une robe claire à reflets dorés.

Nez: Les vins rouges offrent des arômes de fruits, de réglisse et de cuir.

Les rosés sont francs et frais, aux fragrances d'églantine, de chèvrefeuille et de bruyère, ponctuées de touches poivrées.

Les blancs offrent un nez floral, généreux et frais, mèlant les agrumes et les fruits exotiques.

Bouche: Les vins rouges laissent une sensation soyeuse au palais. Leur longueur est surprenante.

L'impression de fraîcheur offerte par les vins est liée à une attaque acidulée. Le milieu de bouche est rond et souple, la longueur est très honorable.

Les blancs, subtilement épicés en rétro-

olfaction, sont structurés sans être agressifs et de bonne persistance.

Mets vins: civet et daube, viande grillée, fromages de brebis. salade, poisson grillé, cuisine orientale. apéritif, poisson en sauce, fromages de chèvre, brocciu, dessert.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Corse (vin de)

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.