AOC Arbois
Les vins d'Arbois
Au nord du Jura, arbois produit aujourd'hui davantage de vins rouges et rosés que de vins blancs, alors que l'AOC est surtout célèbre pour ses vins jaunes et ses vins de paille. Disposé autour de la ville d'Arbois, le vignoble est réparti sur treize communes et propose une large palette de vins : le poulsard, vinifié en rouge, est claire et se laisse prendre pour un rosé?; les vins jaunes issus du savagnin élevés six ans sous voile et les vins de paille élaborés à partir de raisins rouges ou blancs, récoltés très tôt et passerillés sur claies, ont de fortes personnalités. On trouve aussi des chardonnays en blanc et des trousseaux en rouge. Il faut savoir découvrir avec patience ces vins au caractère déjà un peu montagnard et inimitable.
Vins de Arbois
Achetez vos vins de Arbois en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Arbois ?
Comment reconnaître un Arbois ?
Arbois : quel œil ?
L'arbois rouge issu du poulsard possède une robe claire, d'un rosé léger à un rouge rubis quand le vin est jeune. Il évolue vers la pelure d'oignon.
Le vin blanc de savagnin présente une couleur or. La présence de chardonnay se traduit par de jolis reflets verts.
Arbois : quel nez ?
Le fruité domine dans l'arbois rouge et rosé avec de petits fruits rouges souvent agrémentés d'une touche « sauvage ».
L'arbois blanc évoque la noix sèche et la pomme verte.
Arbois : quelle bouche ?
À l'instar du nez, la bouche des vins rouges et rosés est fruitée, peu tannique, plus ou moins légère selon le temps de cuvaison. Une note acidulée est fréquente et la persistance durable.
Les vins blancs de savagnin laissent noix et orange (écorce) s'exprimer dans une bouche opulente, mais équilibrée et déjà très longue.
Arbois : quel accord mets/vins ?
poisson, viande blanche à la crème.