AOC Médoc
Longeant la rive gauche de la Garonne puis de la Gironde, le Médoc est une région du Bordelais, que l'on associe aux grands vins rouges de Bordeaux, même si le vignoble du Médoc ne forme qu'une bande proche de l'estuaire, forêt et marais couvrant la majeure partie de la presqu'île. Le Médoc, c'est aussi une AOC, qui peut provenir de l'ensemble du vignoble médocain; en réalité, elle est essentiellement revendiquée dans la partie nord de la presqu'île. La partie sud, en effet, est occupée par l'AOC haut-médoc qui enserre les six appellations communales (margaux, pauillac, saint-julien, saint-estèphe, moulis-en-médoc, listrac-médoc). Les meilleurs terroirs de l'appellation sont formés de croupes de graves correspondant à l'ancienne île, aujourd'hui enchâssée dans les palus asséchés par les Hollandais au XVII e siècle. Le médoc affirme sa personnalité par un bouquet fruité et beaucoup de rondeur, dus à un pourcentage de merlot plus important que dans les vins du haut Médoc.
Vins de Médoc
Achetez vos vins de Médoc en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Médoc ?
Comment reconnaître un Médoc ?
Médoc : quel œil ?
Le médoc se reconnaît à l'élégance de sa robe : rubis profond et sombre, il évolue parfois vers des nuances pourpres ou grenat.
Médoc : quel nez ?
La variété des arômes constitue l'un des attraits du médoc : fruits rouges, fruits cuits, confits et secs, confiture, chocolat et cacao, épices, réglisse et sous-bois. Des notes de grillé et de torréfaction, voire de toast chaud, complètent la gamme.
Médoc : quelle bouche ?
Les vins issus de graves, puissants et corsés, peuvent être tanniques dans leur jeunesse et gagnent à être attendus de cinq à dix ans, ou plus. Ceux qui naissent sur des sols argilo-calcaires sont fins, élégants et subtils. Plus légers que les précédents, ils peuvent être dégustés assez jeunes (entre trois et quatre ans), tout en possédant une bonne aptitude à la garde (de six à dix ans).
Médoc : quel accord mets/vins ?
Foie gras chaud aux pommes, viandes rouge ou blanche, gibier à poil ou à plume, fromages (emmenthal, mimolette, saint-nectaire, coulommiers), tarte aux fruits rouges.