Le guide
AOC Saint-estèphe
À Saint-Estèphe, fière terre viticole située vers la pointe septentrionale du Haut-Médoc, les vignes recouvrent le plateau dominant la Gironde. L'appellation n'est séparée de pauillac que par un simple ruisseau. Trois propriétés ont marqué son histoire. La plus ancienne, fief de la maison noble de Calon, troisième cru classé en 1855, est connue aujourd'hui sous le nom de Calon-Ségur. La deuxième, Cos d'Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, est un deuxième cru classé, à l'instar de Montrose créée en 1815. Le sol de graves légèrement plus argileuses que dans les AOC plus méridionales du Médoc confère au saint-estèphe un caractère solide dans son jeune âge et une grande aptitude à la garde.
Le saint-estèphe possède une couleur intense entre le rubis carminé et le pourpre à reflets noirs. Au fil de son évolution, sa robe décline toute la gamme des rouges profonds.
Nez:
Le bouquet est riche et soutenu : fruits mûrs (cassis) apportés par le cabernet et notes florales (violette) venues du merlot accompagnent les arômes hérités de l'élevage, selon les proportions de bois neuf (torréfaction, épices, réglisse).
Bouche:
La structure est puissante?; la grande longueur est assurée par la constitution du vin. Après une garde de dix ans, la bouche du saint-estèphe met en valeur un bouquet complexe, et les tanins se fondent pour créer une sensation de parfaite harmonie.
Mets vins:
Civet de lièvre, gibier à plume (faisan, pigeon aux petits pois).
Vous cherchez d’autres vins Saint-Estèphe ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
