Quel vin avec la raclette ?

Publié le 23-01-2023
La raclette fait partie des plats hivernaux par excellence. Ce plat chaleureux et gourmand nous fait passer de bons moment conviviaux entre amis ou en famille. Il existe deux types de raclette : la raclette traditionnelle, uniquement constituée de fromage et de pommes de terre, et la raclette accompagnée de charcuterie. L'accord mets-vins est ici important car le vin choisi permettra de sublimer le fromage sans alourdir le plat. Mais alors, comment choisir un vin avec la raclette ?  Faut-il boire du vin blanc ou du vin rouge avec la raclette ? Le Guide Hachette des Vins vous livre ses meilleurs conseils pour mettre en valeur ce plat apprécié de tous !

Que boire avec la raclette ?

Avec la raclette traditionnelle, nous vous conseillons de boire du vin blanc pas trop sec afin d'accompagner au mieux le gras du fromage. Avec la raclette et la charcuterie, il est préférable de boire du vin rouge pas trop tannique. 

En matière de fromage et de charcuterie, le choix se fait généralement assez rapidement lorsque l'on décide de manger une raclette, mais le choix du vin est généralement moins évident. En effet, tout est une question de goût et d'équilibre dans cet accord vin-raclette. Le vin qui accompagnera votre raclette doit pouvoir rivaliser avec le gras et la texture du fromage fondu, et le soyeux de la pomme de terre. Si vous mangez votre raclette avec de la charcuterie, le choix du vin doit suivre. Selon le type de charcuterie choisie, le vin devra être rouge, et certainement plus charpenté pour former un bel accord. 

Comment choisir un vin avec la raclette ?

Pour choisir un vin avec la raclette, voici une liste d'appellations incontournables :

  • En Savoie, des vins blancs d'appellation Bugey ou Saint Bris ;
  • Dans le Jura, des vins blancs d'appellation Côtes-du-jura ;
  • En Bourgogne, des vins blancs frais à l'acidité modérée d'appellation Mâcon-villages, Saint Véran ou Pouilly-Fuissé ou des vins rouges d'appellation Côtes de Nuits Villages et Beaunes ;
  • Dans le Beaujolais, des vins rouges gourmands et fruités d'appellation Chénas ou Morgon ;
  • Dans la Loire, des vins rouges tout en finesse, d'appellation IGP Val de Loire ou Saumur-Champigny

Vin blanc et raclette

Pour réaliser un accord mets-vins réussi, rien de tel que de marier le plat avec un vin du même terroir, la raclette se mariera donc parfaitement avec un vin de Suisse ou de Savoie. Tentez par exemple d'accorder la raclette avec un vin blanc de Savoie d'appellation Bugey ou Saint Bris ou bien avec un vin blanc jurassien comme le Domaine Berthet-Bondet d'appellation Côtes-du-jura.

Valeur sûr également : les vins blancs de Bourgogne seront parfaits pour accompagner une raclette. Nous vous conseillons d'éviter les vins blancs trop secs, privilégiez plutôt un vin ample, structuré, qui viendra "rincer" la bouche et se marier avec le gras du fromage. Un vin blanc de Bourgogne  à l'acidité modérée d'appellation Mâcon-VillagesSaint Véran ou Pouilly-Fuissé fera très bien l'affaire. Par exemple, nous avons sélectionné un Bourgogne d'appellation Saint-Véran du Domaine de la Feuillarde noté deux étoiles par le Guide Hachette des Vins 2022, doté d'une bouche, "ample, ronde sans manquer de fraîcheur et très expressive."

Vin rouge et raclette  

La raclette accompagnée de charcuterie pourra parfaitement s'accorder avec un vin rouge, il faudra cependant éviter les vins rouges trop tanniques, et se tourner vers des vins plus gourmands et fruités. Le Beaujolais à base de gamay formera un parfait combo avec la raclette, par exemple, nous vous conseillons de déguster un Côte du Py 2019 Dominique Piron d'appellation Morgon " très gourmand en bouche et élégant au nez."

Si vous préférez les vins de Loire, nous vous préconisons des vins rouges d'appellation IGP Val de LoireSaumur-Champigny, ou un Sancerre rouge composé de pinot noir. La finesse des vins rouges de la Loire accompagnera idéalement la raclette et la charcuterie. Nous vous conseillons par exemple le Domaine Sérol, Les Millerands 2019, un vin rouge d'appellation Côtes Roannaise, frais et fruitée, bâtie sur des tanins souples et soyeux.

Les amateurs de vins rouges de Bourgogne seront ravis d'accompagner la raclette avec des vins appellations comme Côtes de Nuits Villages et Beaunes, ces vins chaleureux forment un joli mariage avec la raclette.

Notre sélection de vin à boire avec la raclette

  • Dominique Piron, Côte du Py 2019, noté 1 étoile au Guide Hachette 2022, acheter ce vin ;

  • Domaine Sérol, Les Millerands 2019, noté 1 étoile au Guide Hachette 2021, acheter ce vin ;

  • Domaine Goisot,  Saint-Bris La Ronce 2018, noté 2 étoiles Coup de Coeur au Guide Hachette 2022, acheter ce vin ;

  • Domaine Chardigny, Saint-Véran au bois de fées 2020,  hors sélection, producteur recommandé par le Guide Hachette des Vins, acheter ce vin ;

  • Domaine Arnaud Aucoeur, Morgon Côte du Py 2020, noté 2 étoiles Coup de Coeur au Guide Hachette 2022, acheter ce vin

 

 

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

CHÂTEAU GODARD BELLEVUE 2016

Francs-côtes-de-bordeaux
Guide 2020
9,80 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • La sélection de Loire du Guide Hachette
  • La sélection 100% Chardonnay du Guide Hachette
  • Le Domaine La Lôyane

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins
  • La cave des Fêtes du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.