Clafoutis aux cerises
CONSEIL DU SOMMELIER
Pour faire écho à la consistance du clafoutis, à son côté crémeux et à ses notes de cerise cuite, les vins doux naturels ou les vins de liqueur (rouges et plutôt jeunes pour garder le côté fruité) constituent de bons partenaires: rasteau, banyuls, maury, rivesaltes, floc-de-gascogne, pineau-des-charentes... Les bulles, rosées de préférence (crémant ou champagne), ont aussi leur place et apporteront un savoureux contraste avec l'onctuosité du plat, tout en s'associant au mets par leur caractère fruité. Pensez aussi au fruité généreux d'un rosé demi-sec comme un cabernet-d'anjou ou un cabernet-de-saumur.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Rasteau
Achetez vos vins de Rasteau en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 kg de cerises
- - 1 gousse de vanille
- - 200 g de sucre en poudre
- - 25 g de beurre pour le moule
- - 8 œufs
- - 50 cl de lait entier
- - 200 g de farine
- - 1 pincée de sel Recette extraite du livre Gâteaux de Thomas Feller
-
1
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6). Nettoyez puis équeutez les cerises. Essorez-les rapidement dans un chiffon. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les petites graines noires qu’elle contient. Mélangez-les avec le sucre.
-
2
Beurrez un grand moule à gâteau et saupoudrez tout l’intérieur d’un peu de sucre. Déposez-y ensuite les cerises.
-
3
Dans un grand saladier, fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre. Versez alors le lait, puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez bien en vous assurant qu’il n’y a aucun grumeau.
-
4
Versez la pâte sur les cerises et enfournez pour 45 min de cuisson. Le clafoutis doit dorer et gonfler. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau enfoncée à cœur en ressort humide mais propre. Sortez ensuite le clafoutis du four et laissez-le reposer une nuit au réfrigérateur. Servez bien frais.
COMMENTAIRE