AOC Banyuls

Bien qu'au bord de la mer, les communes de la Côte Vermeille (Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère), retenues dans l'aire de banyuls, sont montagnardes?; elles sont cernées par l'Espagne au sud, la Méditerranée à l'est et les Pyrénées à l'ouest. Sur des sols schisteux, le vignoble a des rendements très faibles (20 hl/ha en moyenne). Ce vin doux naturel se conjugue aussi bien en rimages (vins d'un seul millésime avec mise en bouteilles précoce, afin de préserver au mieux les arômes du fruit) qu'en vins d'assemblage ou de millésimes anciens. Les vignerons lui réservent un élevage d'un an. Puissant et rond, ce vin se révèle d'une longueur exceptionnelle.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

VDN rouge et blanc : plusieurs dizaines d’années. VDN rosé : à boire jeune.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Vous cherchez d’autres vins Banyuls ?

Comment reconnaître un Banyuls ?



Banyuls : quel œil ?

Rimage, le banyuls est d'un rouge rubis profond. Les produits élevés offrent une palette allant du rouge tuilé au brun acajou. C'est l'oxygène de l'air qui provoque une chute de la matière colorante, phénomène accentué par l'élévation de la température. Parfois, l'oxydation poussée confère au vin une couleur café ou des reflets verts, indiquant l'acquisition du caractère rancio. Riche en alcool et en glycérol, ce vin doux naturel laisse apparaître à l'agitation de très belles jambes.

Banyuls : quel nez ?

Caractère marquant des vins doux naturels, le nez est toujours très puissant. Le raisin mûr, la cerise, le kirsch, la mûre ou le fruit rouge sont l'apanage des rimages. Cet univers aromatique très varié va, selon l'intensité de l'oxydation et la durée d'élevage, des fruits cuits aux fruits secs avec des notes grillées, épicées. Torréfaction, café, cuir et noix en sont les stades ultimes. Les banyuls sont rarement monocordes et chacun développe son propre bouquet.

Banyuls : quelle bouche ?

Les rimages ont l'ardeur de la jeunesse et la charpente solide des vins en devenir. Le fruit est présent, charnu accompagné de tanins puissants sur une touche d'alcool conférant une finale très fraîche. Après élevage, ces vins s'ouvrent sur un autre monde : du pruneau à l'eau-de-vie au café torréfié, sans oublier les fruits secs, le cacao, la figue, le tabac, etc. L'ensemble est accompagné par une structure remarquable. Alcool et tanins s'équilibrent?; le sucre ainsi entouré se fond et amplifie le volume. La puissance se fait velours.

Banyuls : quel accord mets/vins ?

Apéritif ou dessert (notamment chocolat) ; foie gras, fromages persillés, café ou cigare.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
4 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Banyuls

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Banyuls
  • Vins Roussillon

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.