Comment reconnaître un Banyuls ?
Banyuls : quel œil ?
Rimage, le banyuls est d'un rouge rubis profond. Les produits élevés offrent une palette allant du rouge tuilé au brun acajou. C'est l'oxygène de l'air qui provoque une chute de la matière colorante, phénomène accentué par l'élévation de la température. Parfois, l'oxydation poussée confère au vin une couleur café ou des reflets verts, indiquant l'acquisition du caractère rancio. Riche en alcool et en glycérol, ce vin doux naturel laisse apparaître à l'agitation de très belles jambes.
Banyuls : quel nez ?
Caractère marquant des vins doux naturels, le nez est toujours très puissant. Le raisin mûr, la cerise, le kirsch, la mûre ou le fruit rouge sont l'apanage des rimages. Cet univers aromatique très varié va, selon l'intensité de l'oxydation et la durée d'élevage, des fruits cuits aux fruits secs avec des notes grillées, épicées. Torréfaction, café, cuir et noix en sont les stades ultimes. Les banyuls sont rarement monocordes et chacun développe son propre bouquet.
Banyuls : quelle bouche ?
Les rimages ont l'ardeur de la jeunesse et la charpente solide des vins en devenir. Le fruit est présent, charnu accompagné de tanins puissants sur une touche d'alcool conférant une finale très fraîche. Après élevage, ces vins s'ouvrent sur un autre monde : du pruneau à l'eau-de-vie au café torréfié, sans oublier les fruits secs, le cacao, la figue, le tabac, etc. L'ensemble est accompagné par une structure remarquable. Alcool et tanins s'équilibrent?; le sucre ainsi entouré se fond et amplifie le volume. La puissance se fait velours.
Banyuls : quel accord mets/vins ?
Apéritif ou dessert (notamment chocolat) ; foie
gras, fromages persillés, café ou cigare.