Crevettes à l'aneth
CONSEIL DU SOMMELIER
Une cuisson délicate qui laisse la crevette et les carottes croquantes, le tout accompagné d'une sauce nappante et aromatique : choisissez un vin blanc sec sur un caractère vif et fruité. On pense à un gros-plant-du-pays-nantais ou à un muscadet, et d'une manière générale à l'ensemble des blancs de Loire qui seront mis en valeur par ce plat. On pourra opter également pour un bordeaux blanc sec, un entre-deux-mers, un graves ou un bergerac, un bourgogne-aligoté ou un petit-chablis, un alsace sylvaner ou un riesling, ou encore un languedoc Picpoul-de-Pinet ou un côtes-de-provence.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bordeaux blanc
Achetez vos vins de Bordeaux blanc en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 400 g de crevettes roses crues
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - 20 cl de vin blanc sec
- - 2 carottes
- - 1 échalote
- - 1 cuil. à soupe de farine
- - 20 cl de crème fraîche liquide allégée
- - 1 noix de beurre
- - 4 cuil. à café d'aneth haché
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Décortiquez les crevettes. Récupérez les carapaces et les têtes, puis faites-les revenir dans l'huile pendant 5 min, en laissant légèrement accrocher au fond de la poêle, mais sans brûler. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter ainsi 5 min à feu très doux (si ce n'est pas assez liquide, rajoutez un peu d'eau).
-
2
Durant la cuisson, pelez et coupez les carottes en petits bâtonnets de 4 à 5 cm de longueur. Pelez et hachez l'échalote. Dans une casserole, mettez le beurre et faites suer les carottes et l'échalote à feu doux pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez le tout et faites encore cuire 2 min sans laisser attacher.
-
3
Récupérez le jus des carapaces de crevettes, passez-le à travers un chinois ou une passoire fine, puis versez-le sur les carottes et ajoutez la crème et l'aneth haché. Laissez cuire le tout pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Réservez.
-
4
Faites revenir rapidement les crevettes décortiquées dans la poêle juste pour les faire chauffer. Répartissez-les ensuite dans des petites cassolettes rondes, recouvrez de la sauce et servez.
COMMENTAIRE