AOC Entre-deux-mers
Au Moyen Âge, l'expression « entre-deux-mers » faisait référence à la particularité de cette contrée, comprise entre la Garonne et la Dordogne, cours d'eau remontés par la marée. L'appellation constituée d'un plateau à dominante argilo-calcaire ne comprend pas les coteaux dominant la Garonne ni les communes de Vayres et d'Arveyres. Mais l'aire de l'entre-deux-mers est suffisamment vaste pour expliquer la multiplicité des terroirs. Le cépage le plus important est le sauvignon, qui communique aux vins un arôme particulier, très apprécié en vin jeune. Sec, frais, vif et fruité, l'entre-deux-mers affirme sa personnalité par sa sève.
Vins de Entre-deux-mers
Achetez vos vins de Entre-deux-mers en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Entre-deux-Mers ?
Comment reconnaître un Entre-deux-mers ?
Entre-deux-mers : quel œil ?
Les entre-deux-mers se présentent dans des robes d'une grande variété. Toutefois, leur couleur la plus caractéristique est l'or pâle.
Entre-deux-mers : quel nez ?
Très bouquetés, les entre-deux-mers développent d'élégants parfums fruités et floraux, apports respectifs du sémillon et du sauvignon. Dans certains crus, les arômes se diversifient à l'extrême, avec des notes de fleurs, d'agrumes et de fruits exotiques.
Entre-deux-mers : quelle bouche ?
Comme tous les vins blancs secs, le caractère des entre-deux-mers varie en fonction du terroir. Les vins issus de sols à dominante argilo-calcaire, qui figurent parmi les meilleurs, se distinguent par l'équilibre et l'étoffe de leur palais, comme par la finessse de leur bouquet.
Les terrains argilo-siliceux donnent aux vins un côté ample et coulant qui semble se traduire par « plus de bouche que de nez ». En revanche, les boulbènes apportent au vin un palais délicat et léger qui contraste avec l'intensité du bouquet, profondément marqué par une grande fraîcheur florale.
Entre-deux-mers : quel accord mets/vins ?
Hors-d’oeuvres, fruits de mer, poisson grillé.