AOC Bordeaux blanc
Produits dans toute l'aire d'appellation régionale bordeaux, les bordeaux blancs sont des vins secs, nerveux et fruités. Ils sont issus principalement des cépages sauvignon, sémillon et muscadelle (le premier étant parfois vinifié seul). Certains bordeaux secs, vinifiés en fût de chêne, montrent une certaine rondeur.
Vins de Bordeaux blanc
Achetez vos vins de Bordeaux blanc en vente privée avec 1Jour1Vin
Comment reconnaître un Bordeaux blanc ?
Bordeaux blanc : quel œil ?
Si beaucoup de vins blancs du Bordelais s'annoncent par une couleur or pâle à reflets verts, certains sont presque incolores tandis que d'autres attirent l'oeil par un jaune profond.
Bordeaux blanc : quel nez ?
Les bordeaux blancs développent d'élégants parfums fruités et floraux. Leur diversité provient des proportions variables des cépages et des modes de vinification. Ainsi on trouve de nombreuses nuances dans les crus, issus de macération pelliculaire. Les arômes évoquent le citron, la mandarine, le pamplemousse, les amandes grillées et la vanille, ainsi que les fruits exotiques.
Bordeaux blanc : quelle bouche ?
Séduisants par leur fraîcheur, leur fruité et leur vivacité, les crus traditionnels sont les parfaits compagnons des fruits de mer, coquillages et autres poissons. Certains vins seront plus complexes, avec un volume plus important, et accompagnerons viandes blanches et crustacés raffinés.
Bordeaux blanc : quel accord mets/vins ?
Quiche lorraine, quenelles de brochet, fruits de mer, poisson grillé ou en sauce, volaille.