Confit de canard
CONSEIL DU SOMMELIER
Un grand classique du Sud-Ouest, région qui fournit les vins idoines : des rouges charnus, aux tanins un brin accrocheurs comme en proposent les appellations buzet, saint-mont, marcillac... Le proche Bordelais, notamment Saint-Emilion et ses satellites, ou encore fronsac et canon-fronsac, offre des vins suffisemment généreux pour s'accorder à la texture dense et moelleuse du confit, tandis que le gras du plat atténuera leur caractère un peu fougueux. Aux portes de la région Midi-Pyrénées, les malepère et limoux, petits crus aux influences océaniques issus de cépages qui rappellent le Sud-Ouest et le Bordelais (malbec, cabernet-sauvignon, merlot) sont des vins tout aussi appropriés.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Malepère
Achetez vos vins de Malepère en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 cuisses de canard
- - 4 gousses d’ail
- - 2 branches de thym
- - 1 pot de graisse de canard
- - Poivre
- - Gros sel
-
1
Placez les cuisses dans un plat et versez du gros sel dessus. Tournez les cuisses dans le sel pour bien les enrober. Ajoutez le thym et les gousses d’ail épluchées et coupées en deux. Retournez plusieurs fois les cuisses dedans et frottez les ingrédients dessus pour bien les en imprégner. Poivrez. Filmez le plat et placez-le au frais 24 h.
-
2
Sortez le plat du réfrigérateur et rincez soigneusement les cuisses sous l’eau. Versez la graisse de canard dans une casserole, puis ajoutez les cuisses. Elles doivent être recouvertes de graisse. Faites cuire à frémissement 2 h 30.
-
3
Servez immédiatement avec de la salade et des pommes de terre.
COMMENTAIRE