AOC Saint-émilion
Saint-Émilion, jolie cité médiévale du Libournais classée au patrimoine mondial de l'Unesco, donne son nom à deux appellations de vin rouge : Saint-Emilion et Saint-émilion grand cru.
Vins d'appellation "Saint-Émilion"
L'aire d'appellation, située à l'est de la ville Saint-Emilion, est constituée d'un plateau calcaire dominant la Dordogne au sud et limité par le ruisseau de la Barbanne au nord. Ce pays de petites exploitations possède des terroirs d'une grande diversité. Les vins ont ainsi chacun leur personnalité. L'Union des producteurs de Saint-Emilion, structure coopérative, a joué un rôle non négligeable dans le développement du saint-émilion.
Tout autour de la ville, le plateau calcaire et la côte argilo-calcaire (d’où proviennent de nombreux crus classés) donnent des vins d’une belle couleur, corsés et charpentés.
Mais l’essentiel de l’appellation est représenté par les terrains d’alluvions sableuses descendant vers la Dordogne, qui produisent de bons vins. Pour les cépages, on note une nette domination du merlot, complété par le cabernet franc, appelé bouchet dans cette région, et, dans une moindre mesure, par le cabernet-sauvignon.
L’appellation saint-émilion peut être revendiquée par tous les vins produits dans la commune de Saint-Émilion et dans huit autres villages environnants, qui ont succédé aux paroisses dépendant de la jurade, l'ancienne juridiction médiévale : Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet et une partie de Libourne.
Vins de Saint-émilion
Achetez vos vins de Saint-émilion en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saint-Emilion ?
Comment reconnaître un Saint-émilion ?
Saint-émilion : quel œil ?
Rubis dans leur jeune âge, les saint-émilion évoluent vers une couleur grenat soutenu après quelques années de garde.
Saint-émilion : quel nez ?
Des arômes frais et fruités (groseille, fraise sauvage) marquent les vins saint-émilion issus de millésimes bien mûrs. Des notes d'épices, de vanille discrète se mêlent à la palette après un élevage sous bois. Dans l'idéal, le bouquet se développe en une multitude de nuances liées à l'évolution : fleurs, cacao, fumée, cuir, grillé se marient au fruit initial.
Saint-émilion : quelle bouche ?
Amples et certes très divers selon leur terroir d'origine, les vins saint émilion ont du grain. Leur structure, étayée par des tanins solides, s'arrondit avec le temps et s'enveloppe, dans les bons millésimes, d'une chair savoureuse.
Saint-émilion : quel accord mets/vins ?
Charcuterie, selle d’agneau provençale, pintadeau aux girolles, gigue de chevreuil grand veneur, escalopes à la basquaise.