AOC Saint-mont
Le vignoble de Saint-Mont prolonge vers le nord et l'est celui de Madiran, sur les deux rives de l'Adour, se déployant sur 46 communes au sud-est du département du Gers. Il tire son nom et son origine d'une abbaye bénédictine fondée au XI e siècle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les vins de Saint-Mont furent exportés par l'Adour dès les XIV e et XV e siècles. Installés sur les coteaux du Piémont pyrénéen, les ceps occupent les meilleures situations, composant avec le maïs et d'autres cultures. Soumis à un climat océanique humide, ils bénéficient d'un été et d'un début d'automne chauds et secs. Le saint-mont privilégie les cépages autochtones : en rouge, le tannat est la variété principale (50 % des assemblages), toujours associée au fer-servadou et au cabernet-sauvignon; en blanc, c'est le gros manseng, toujours marié à l'arrufiac et au petit courbu. L'accession des vins à l'AOVDQS en 1981 (sous le nom de côtes-de-saint-mont), puis à l'AOC trente ans plus tard consacre le renouveau de ce vignoble qui fournit des vins bien typés, dans les trois couleurs.
Comment reconnaître un Saint-mont ?
Saint-mont : quel œil ?
La robe des vins rouges, très colorée et profonde, annonce leur puissance tannique.
C'est dans une teinte rose plus ou moins soutenue que se déploie la robe des rosés.
Les vins blancs sont jaune pâle aux reflets verts.
Saint-mont : quel nez ?
Intense, la palette du saint-mont rouge associe les fruits rouges et noirs aux épices et à la réglisse. Des notes boisées apparaissent dans les vins élevés en barrique.
En rosé, le nez, discret, libère des senteurs de petits fruits rouges.
Les vins blancs expriment avec délicatesse des parfums d'agrumes et de fruits à chair jaune.
Saint-mont : quelle bouche ?
Les saint-mont rouges se montrent à la fois tanniques et corsés, ronds et charnus. Grâce à leur charpente, ils sont aptes à la garde, tout en étant rapidement plaisants.
Les vins rosés séduisent par la fraîcheur et la finesse de leur fruit tout en dévoilant un palais assez charpenté.
Les blancs, à la fois nerveux et gras, présentent un caractère fort aromatique.
Saint-mont : quel accord mets/vins ?
garbure gasconne, viande rouge, confit ou magret de canard.
charcuterie, terrine, grillade.
fruits de mer, poisson grillé ou en sauce, viande blanche, fromage de brebis des Pyrénées.