Tarte au fromage de chèvre et aux figues
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat très tendance, équilibré et plein de sensations : salé et acidité du fromage, douceur et fruité graineux de la figue. On choisira un blanc sec (limoux, corbières, collioure, francs-côtes-de-bordeaux...) ou un rosé à l'acidité basse (régions méditerranéennes : côtes-de-provence, tavel, bellet, costières-de-nîmes), de corps moyen à corsé pour accompagner les noix.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Limoux
Achetez vos vins de Limoux en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 pâte feuilletée au beurre
- - 400 g de fromage de chèvre en tranches, à fondre
- - 750 g de figues fraîches ou 500 g de figues sèches + 1 cuil. à soupe de cognac
- - 30 g de beurre
- - 100 g de noix décortiquées
- - 4 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- - 10 cl de crème liquide
- - 2 cuil. à soupe de farine
- - 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- - Sel, poivre
-
1
Garnissez de pâte feuilletée un moule à tarte en appuyant bien sur le fond et le bord. Gardez au frais le temps de la préparation. Allumez le four à 200 °C (th. 7).
-
2
Coupez les figues en deux si elles sont fraîches et faites-les revenir à feu doux 5 min dans le beurre. Si elles sont sèches, trempez-les 2 h à l'avance dans un bol d'eau aromatisée avec 1 cuillerée de cognac. Égouttez-les, coupez-les en deux et faites-les cuire dans le beurre. Après 5 min de cuisson, saupoudrez-les de cannelle et donnez un tour de moulin à poivre.
-
3
Garnissez le fond de la tarte de tranches de fromage de chèvre, saupoudrez de farine, ajoutez les morceaux de figues, la crème liquide, puis la ciboulette.
-
4
Salez, poivrez, décorez de cerneaux de noix et enfournez pour 25 min. Servez tiède avec une salade verte ou une salade de concombre bien relevée.
COMMENTAIRE