Praires à l'étouffée
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat très iodé, caractérisé par la texture ferme et croquante du coquillage. Le curry et la noix de coco apportent douceur et exotisme. On choisira un vin blanc sec, ferme et minéral, plutôt d'origine méridionale (côtes-de-provence, bellet, collioure, languedoc, minervois, côtes-du-rhône-village, crozes-hermitage...), mais pas forcément : un alsace pinot gris ou un côtes-du-jura par exemple pourront également convenir.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Minervois
Achetez vos vins de Minervois en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 36 praires
- - 1 botte d'oignons frais
- - 25 g de noix de coco râpée
- - 1 bouquet de coriandre fraîche
- - 1 citron vert
- - 2 cuil. à soupe de curry
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - Sel, poivre
-
1
Lavez et brossez les praires sous l'eau courante froide, égouttez-les. Épluchez les oignons en gardant une partie du vert, puis émincez-les. Pressez le citron vert. Lavez, épongez et hachez la coriandre.
-
2
Faites chauffer l'huile à feu doux dans une cocotte, ajoutez les oignons et faites-les revenir 5 min sans coloration, en les remuant. Ajoutez ensuite le curry, couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 5 min, toujours à feu doux.
-
3
Mettez les praires dans la cocotte et remuez plusieurs fois pour les retourner. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 10 min, en secouant parfois la cocotte afin de faire ouvrir les coquilles. Poivrez et rectifiez, au besoin, l'assaisonnement en sel.
-
4
Servez directement dans la cocotte pour ne pas laisser refroidir les praires. Arrosez la préparation avec le jus de citron et parsemez-la de noix de coco et de coriandre. Servez aussitôt.
COMMENTAIRE