Le guide
AOC Crozes-hermitage
Au nord et au sud de Tain-l'Hermitage, les vignes de crozes-hermitage entourent l'appellation hermitage. Dans cette vaste zone, relativement plane, la surface du vignoble, en expansion, est aujourd'hui pratiquement équivalente à celle des pêchers. Les différents affleurements géologiques apportent une certaine diversité aux vins; le cépage syrah règne en maître dans les vins rouges fruités, tandis que la marsanne, grand cépage des blancs, produit des vins frais et agréables à boire.
La robe rouge violine rappelle la couleur de la cerise burlat bien mûre.
Les vins blancs sont légers en couleur.
Nez:
Complexe, la palette des crozes-hermitage rouges affiche des fruits rouges et des fruits noirs bien mûrs. Toute une gamme aromatique accompagne cette sensation : des arômes empyreumatiques (fumé, grillé), des arômes de sous-bois, de tourbe, d'humus, des arômes d'épices et de réglisse, des arômes entêtants de fleurs (pivoine).
En blanc, des notes d'amande, de fruit de la Passion et de fleurs blanches se manifestent.
Bouche:
Les tanins sont ronds, bien fondus dans ces vins rouges de semi-garde qui ont de la finesse, de la matière, de l'élégance et de la réserve. Les crozes-hermitage possèdent moins de puissance tannique que les hermitage, mais plus de souplesse dès leur jeune âge.
Dans certains crozes-hermitage blancs à consommer jeunes, il peut être recherché de la fraîcheur, mais cette production est en général peu marquée par l'acidité. Les vins évoluent sur un bel équilibre et persistent agréablement.
Mets vins:
charcuterie, cuisine assez relevée.
crudités, poisson d’eau douce.
Vous cherchez d’autres vins Crozes-Hermitage ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
