Papillotes de saumon
CONSEIL DU SOMMELIER
Ce mets croustillant se livre aisément aux accords avec un vin blanc sec au caractère vif, tandis que le gras du poisson associé à la sauce soja corse l'ensemble. Le vin doit avoir de la finesse et un corps aromatique s'appuyant sur son terroir. Plusieurs possibilités ici : les vins de la Vallée de la Loire (fiefs-vendéens, muscadet-sèvre-et-maine, anjou, saumur tranquille ou effervescent, reuilly, pouilly-fumé), de Bourgogne et du Mâconnais (bourgogne Côte d'Auxerre, saint-bris, mâcon), du Bordelais (bordeaux, entre-deux-mers), de Savoie (vin-de-savoie Chignin-Bergeron) ou d'Alsace (alsace riesling Côtes de Rouffach).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Reuilly
Achetez vos vins de Reuilly en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 8 feuilles de brick
- - 4 pavés de saumon frais de 100 g chacun environ
- - 4 poireaux fins
- - 1 bouquet de ciboulette
- - 3 cuil. à soupe de sauce soja
- - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- - Poivre
-
1
Mettez de côté 16 brins de ciboulette et découpez le reste en tout petits morceaux.
-
2
Lavez bien les poireaux, gardez un peu de vert et coupez-les en rondelles très fines. Découpez chaque pavé de saumon en deux dans le sens de la longueur.
-
3
Dans un saladier, versez l'huile d'olive et la sauce soja. Ajoutez le saumon, le poivre, les poireaux en rondelles et la ciboulette coupée. Mélangez délicatement. Laissez mariner 20 min.
-
4
Préchauffez le four à 180 C (th. 5-6). Jetez les 16 brins de ciboulette dans une casserole d'eau bouillante et laissez frémir 1 min. Séparez-les et mettez-les de côté.
-
5
Découpez les feuilles de brick en carrés de 18 cm.
-
6
Formez les papillotes en roulant un morceau de saumon avec un peu de sauce de la marinade. Fermez chaque extrémité avec un brin de ciboulette.
-
7
Avec l'huile de tournesol, huilez une plaque allant au four et déposez-y les papillotes. Faites cuire 2 min. Servez chaud avec un peu de sauce soja.
COMMENTAIRE