AOC Bordeaux haut-benauge
Située sur la rive droite de la Garonne, l'aire d'appellation s'étend dans la partie centrale de l'entre-deux-mers sur neuf communes (Arbis, Cantois, Escoussans, Gornac, Ladaux, Mourens, Soulignac, Saint-Pierre-de-Bat et Targon). L'AOC bordeaux Haut-benauge doit son nom à l'ancienne vicomté que commandait le château de Benauge, somptueuse forteresse médiévale située à Arbis. Sur des sols composés de boulbènes et de calcaire, jouissant d'un climat propice au développement du botrytis (pourriture noble), cette appellation produit des vins blancs moelleux puissants et vifs.
Vins de Bordeaux haut-benauge
Achetez vos vins de Bordeaux haut-benauge en vente privée avec 1Jour1Vin
Comment reconnaître un Bordeaux haut-benauge ?
Bordeaux haut-benauge : quel œil ?
Le jaune or et la brillance de la robe annoncent la richesse en sucre qui caractérise le bordeaux Haut-benauge.
Bordeaux haut-benauge : quel nez ?
Le nez expressif libère des senteurs fruitées et florales, on reconnaît les notes d'agrumes, de fruits exotiques et de fleurs jaunes. Le bouquet se bonifie au fil des années.
Bordeaux haut-benauge : quelle bouche ?
Les raisins récoltés en surmaturité apportent amplitude et onctuosité à la bouche de ces moelleux. Elle se révèle ronde et équilibrée, soutenue par une acidité bien présente. La finale est longue et intense, on retrouve les arômes d'agrumes qui relèvent la sensation de fraîcheur. Ces vins se garderont quelques années et accompagneront merveilleusement les tartes sucrées.
Bordeaux haut-benauge : quel accord mets/vins ?
andouillette, saucisson de Lyon, viande blanche
andouillette, saucisson de Lyon, viande blanche
poisson, fromages de chèvre.