Boulettes de porc aux pistaches
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat rustique et consistant, à la texture friable. Le vin peut être blanc (alsace pinot blanc par exemple) ou rosé avec un caractère sec et rond s'appuyant sur le fruit (vous pouvez ajouter à nos propositions un bordeaux, un gaillac ou un fronton), ou rouge, fruité, facile et un tantinet charnu (ajoutez à notre sélection ici un beaujolais ou un beaujolais-villages, ou encore un alsace pinot noir ou un côtes-d'auvergne).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Menetou-salon
Achetez vos vins de Menetou-salon en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 500 g de porc maigre haché
- - 250 g de nouilles de riz
- - 3 œufs
- - 25 g de pistaches décortiquées
- - 1 gousse d'ail
- - 2 cuil. à soupe de sauce soja
- - 4 cuil. à soupe d'huile
- - 2 cuil. à soupe de fécule
- - 1 cuil. à café de sucre
- - Poivre du moulin
-
1
Faites tremper les nouilles 15 à 20 min dans une jatte remplie d'eau bouillante. Égouttez-les.
-
2
Pelez l'ail et écrasez-le au presse-ail. Mettez dans une jatte le porc haché, l'ail et 1 oeuf. Mélangez longuement en incorporant la fécule afin d'obtenir un mélange homogène. Poivrez. Incorporez alors les pistaches, par petites quantités, et formez des petites boulettes entre vos mains préalablement mouillées.
-
3
Faites chauffer, à feu moyen, 2 cuillerées à soupe d'huile dans un wok ou une sauteuse. Faites-y cuire les boulettes 10 min, en les retournant plusieurs fois. Retirez-les et tenez-les au chaud.
-
4
Ajoutez le reste d'huile dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l'ail rapidement en le remuant. Cassez 2 oeufs l'un après l'autre et remuez vivement quelques secondes Pour chaque oeuf avec une cuillère de bois. Ajoutez les nouilles immédiatement et remuez Pour bien les mélanger à l'ail et aux oeufs. Assaisonnez avec la sauce soja, le sucre et du poivre.
-
5
Déposez les boulettes sur les nouilles et poursuivez la cuisson 2 min à couvert. Servez aussitôt.
COMMENTAIRE