Le guide
AOC Bordeaux
Le bordelais possède le plus vaste vignoble d'appellation du monde. Les bordeaux sont issus d'assemblages des cépages bordelais dans des proportions variables (dominante de merlot ou de cabernet-sauvignon). Ils sont en général fruités, peu corsés, idéals pour être consommés assez jeunes. Cependant depuis quelques années, des producteurs de renom proposent des vins plus structurés, élevés en fût de chêne.
L'un des traits les plus caractéristiques des bordeaux est la couleur... bordeaux ! La robe se signale aussi par des notes d'un grenat peu intense et par des reflets brillants.
Nez:
La répartition des cépages, et notamment le pourcentage de la variété dominante, pouvant changer sensiblement d'un cru à l'autre, le bouquet reflète ces variations. Certains évoquent le cassis (marque du cabernet), tandis que d'autres indiquent la présence du merlot par une note de violette.
Bouche:
Souple et fin, mais soutenu par de jolis tanins, le bordeaux révèle au palais un corps rond et suave. Grâce à son amabilité, il peut être consommé jeune : au bout d'un ou deux ans selon les millésimes.
Mets vins:
Fruits de mer, fl ammekueche, charcuterie, escargots, crabe.