BORDELAIS - Le Libournais
LA SOUS-RÉGION
cliquer pour voir la carteRiche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais.
Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son encépagement dominé par le merlot, qui donne finesse, rondeur et fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de cabernet-sauvignon.