AOC Lalande-de-pomerol
Séparé de Pomerol par le ruisseau de la Barbanne, le terroir du lalande-de-pomerol est constitué de terrasses alluviales. Toutefois, recouvrant deux communes, Lalande-de-Pomerol et Néac, l'aire d'appellation présente plus de diversité dans les paysages. À l'ouest, la commune de Lalande aime les horizons plats, tandis qu'à l'est, celle de Néac prend du relief et se fait plus accidentée, notamment dans sa partie orientale. Comme dans la plupart des appellations du Libournais, le cépage merlot est très présent. Il donne des vins agréables jeunes. Cependant, reflétant la diversité des terroirs, les lalande-de-pomerol offrent plusieurs visages : certains misent sur leur fruité sans offrir de réelles perspectives de conservation; d'autres, charpentés et de garde, sont assez proches de leurs voisins les pomerol.
Vins de Lalande-de-pomerol
Achetez vos vins de Lalande-de-pomerol en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Lalande-de-Pomerol ?
Comment reconnaître un Lalande-de-pomerol ?
Lalande-de-pomerol : quel œil ?
Comme tous les grands bordeaux, le lalande-de-pomerol se distingue par la puissance de sa robe de teinte foncée : rubis et grenat.
Lalande-de-pomerol : quel nez ?
Très expressif, le lalande-de-pomerol développe un bouquet puissant et riche. Outre les petits fruits rouges, sa palette comporte des arômes de vanille, de pain grillé, d'épices, de fruits confits ou de pruneau. Dans les grands millésimes, la gamme peut être encore plus étendue, avec des notes de cacao, d'animal et de gibier.
Lalande-de-pomerol : quelle bouche ?
La présence tannique se révèle dès l'attaque. Mais le côté chaleureux réapparaît très vite au palais, où les tanins deviennent veloutés.
Lalande-de-pomerol : quel accord mets/vins ?
Viande rouge, petit gibier, fromages (maroilles).